Inspiré du roman autobiographique d’Annie Ernaux, L’événement est centré sur le parcours de combattante d’Anne (magnétique Anamaria Vartolomei). Étudiante en lettres, celle-ci est promise à une belle carrière en enseignement ou en écriture.
Devenue enceinte sans le désirer, la jeune femme à l’esprit farouchement indépendant refuse de mettre son avenir dans la balance. «Je voudrais avoir un enfant un jour, mais pas un enfant au lieu d’une vie», explique-t-elle en somme.
Déterminée à avorter, Anne multipliera les démarches pour arriver à ses fins, à une époque où cette intervention était illégale. Le temps presse : les jours passent, son ventre commence à s’arrondir. Et il y a ces incontournables examens universitaires qui approchent.
L’horreur qui grandit
Ce qui frappe d’emblée dans le film d’Audrey Diwan, c'est à quel point la lutte menée par le personnage d’Anne est empreinte de solitude.
Des proches à qui elle se confie la jugent, détournent le regard, tentent de tirer avantage de sa situation. Les médecins qu’elle consulte ne sont pas d’une grande aide au mieux, la trompent carrément au pire. Et le risque d’une dénonciation qui la mènerait en prison plane toujours...
Une mère peu instruite (Sandrine Bonnaire) aspirant à mieux pour sa fille sent bien que quelque chose ne va pas. Mais Anne préfère visiblement lui épargner cet embarras.
À mesure que les semaines s’ajoutent au compteur, l’urgence grandit, le suspense prend de l’ampleur. Les mesures prises par la jeune femme deviennent aussi plus radicales. L’horreur s’intensifie devant des actes dont on connaît l’existence, mais dont la violence est décuplée par les images, même filmées sobrement, projetées à l’écran.
Sans artifices, la caméra d’Audrey Diwan suit de très près Anamaria Vartolomei, bouleversante de justesse, tout au long de L’événement. Elle capte la force du personnage, son intelligence, son esprit libre. Elle ne prend pas davantage de détours quand vient le temps de montrer l’insoutenable.
Parce que c’est notamment à ça que la société a condamné — et le fait toujours là où l’avortement est restreint ou criminalisé — bien des femmes. En ne leur laissant pas la liberté de disposer de leur propre corps ou en les privant d’une assistance médicale cruciale...
Voilà un dossier qu’on aimerait voir classé pour de bon. Un vrai droit acquis. Mais il semble que le sujet du droit à l’avortement soit malheureusement toujours d’actualité. En ce sens, les œuvres d’Annie Ernaux et d’Audrey Diwan s’avèrent criantes de pertinence.
L’événement est présenté au cinéma.
Au générique
Cote : ****
Titre : L’événement
Genre : drame
Réalisatrice : Audrey Diwan
Acteurs : Anamaria Vartolomei, Kacey Mottet-Klein, Sandrine Bonnaire
Durée : 1h40