L’accessibilité aux logements préoccupe les personnes handicapées

POINT DE VUE / À l’approche du renouvellement des baux, le CAPVISH demeure vigilant face aux hausses abusives de loyers et aux nombreux cas de discrimination et de rénovictions. Dans ce contexte inédit, il est important de rappeler que la Charte des droits et libertés de la personne continue de s’appliquer en matière de logement. La discrimination est toujours interdite à toutes les étapes, que ce soit dans les annonces, lors des visites ou à la signature du bail. 


Malgré cette législation, il est regrettable que de nombreux cas de discriminations surviennent encore chaque année. Les appartements accessibles, adaptés et abordables étant loin d’être légion dans la ville de Québec, ces personnes en situation de handicap se retrouvent piégées puisque celles-ci se voient dans l’obligation d’accepter des situations inacceptables qui violent leurs droits par peur de ne pas trouver de logement accessible et/ou adapté dans leurs prix. Par conséquent, afin d’éviter que ces personnes se retrouvent prises en otage par des locateurs, le CAPVISH demande au gouvernement du Québec de bonifier de façon importante ses ambitions quant à la construction de nouveaux logements accessibles et abordables, dans une perspective à long terme.

Notre application AppLOAD, qui regroupe des cartes géoréférencées, pourra aider les ménages de Québec en situation de handicap dans leur recherche d’un hébergement. Nous sommes d’avis qu’il est important de mettre en place des ressources et des outils pour accompagner adéquatement les personnes en situation de handicap à la recherche d’un logement.