Un premier Sommet des aînés à Québec en avril

Un premier Sommet des aînés, lors duquel la Ville de Québec ira à la rencontre des aînés dans tous les arrondissements, se tiendra à Québec en avril pour «trouver des façons de favoriser le vieillissement actif».


La tenue d’un grand Sommet des aînés faisait partie des promesses électorales formulées par Bruno Marchand et son parti Québec forte et fière, pendant la campagne électorale municipale.  

Les dates du 19 au 21 avril ont été retenues pour l’événement qui se déroulera sous le thème Vivre 20 ans de plus actif chez soi. Dans les six arrondissements de la ville de Québec, on souhaite rencontrer un total de 250 personnes âgées de 65 ans et plus pour entendre leurs idées sur les façons dont ils aimeraient vieillir activement.  

«Les aînés ont «des préoccupations, mais aussi des suggestions pour vivre plus longtemps chez elles», explique Marie-Pierre Boucher, membre du comité exécutif responsable des aînés.  

La programmation demeure en construction, mais les activités prendront la forme de petits groupes de discussion. Un plan sera par la suite élaboré afin que la Ville de Québec développe des «actions» discutées avec les personnes âgées. Ces dernières pourraient par exemple porter sur la mobilité, les services ou la participation sociale, mentionne l’administration municipale. 

Ce sont les aînés qui décideront des sujets dont ils souhaitent discuter. Ils peuvent les identifier en répondant au questionnaire disponible sur le site Web de la Ville. 

Pour tous les détails, c’est ici.