Une nouvelle formule de concerts pour toute la famille

«On ouvre la saison avec Élage Diougf au Théâtre Petit Champlain le 12 mars, puis Damien Robitaille le 14 mai à La Chapelle», annonce Anne Baillard, initiatrice des Concerts pour toutes les oreilles.

«En assistant à un concert, j’ai réalisé que c’est quelque chose que je ne pourrais pas partager avec mon fils avant bien longtemps parce que c’est trop tard, trop long et trop fort», raconte Anne Baillard qui a trouvé une formule permettant de surmonter ces trois contraintes.


Adaptés aux besoins des familles, les Concerts pour toutes les oreilles organisés par Anne Baillard ont lieu durant la journée. Grâce à des partenariats avec des salles de spectacle de Québec, elle propose à certains artistes qui figurent déjà à la programmation d’offrir une représentation supplémentaire de jour.

Pour les salles comme pour les artistes, il s’agit d’une opportunité pour développer de nouveaux publics.

«Souvent, en famille, les enfants écoutent la même musique que leur parent, mais ils n’ont jamais accès à l’expérience de concert en salle, fait falloir l’initiatrice du projet. C’est vraiment une belle expérience à partager en famille et le lien qui est créé entre des enfants, une famille et un artiste qu’on a vu en concert : c’est unique!»

Anne Baillard, initiatrice des Concerts pour toutes les oreilles.

Le concert de jour est d’une durée maximale d’une heure afin de respecter le temps d’attention du jeune public.

Durant ces spectacles, on tente également de faire en sorte que le volume de la musique ne dépasse pas 100 décibels. «Il y a une plus grande sensibilité chez les enfants», souligne Anne Baillard. Le but est donc de ne pas endommager les jeunes oreilles tout en leur offrant une expérience agréable.

«Avec les responsables des salles, on cible ensemble des artistes avec qui on pense que ça peut fonctionner, partage Mme Baillard. On ouvre la saison avec Élage Diouf au Théâtre Petit Champlain le 12 mars, puis Damien Robitaille le 14 mai à La Chapelle.»

La résidente de Québec travaille activement à ce que la programmation automnale soit plus large et plus variée. «L’idée […] est d’offrir aux familles le même éclectisme en musique que le grand public», souligne-t-elle.

Anne Baillard désire également que ce public découvre les différentes salles de spectacle de Québec. Elle n’exclut pas la possibilité d’exporter sa formule dans des lieux de diffusion en dehors de la ville de Québec.

Rien n’est prévu durant la période estivale. La responsable du projet juge que l’offre culturelle est déjà assez grande pour les familles qui sillonnent la province durant cette période de l'année. «On va vraiment se coller au calendrier scolaire», précise-t-elle.

Inclusifs, les Concerts pour toutes les oreilles ne sont pas uniquement réservés aux familles. Les personnes qui ne peuvent pas assister aux représentations en soirée, qui ont les oreilles sensibles ou qui veulent un spectacle moins long sont toutes les bienvenues.