|Archives

Des illusions qui surprendront

Plongez dans l’univers immersif de Gabriel Lester et traversez son installation Le Grand Boum, à découvrir à Place Ste-Foy.
Contenu commandité

Soyez attentifs: les œuvres artistiques que vous verrez lors de Manif d’art 10 – La biennale de Québec ne sont peut-être pas celles que vous croyez.


L’attente est presque terminée. Après une année de pause forcée, la dixième édition de Manif d’art - La biennale de Québec, réalisée en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), s’ouvrira le 19 février, sous le thème Les illusions sont réelles. Jusqu’au 24 avril, ce sont plus de 34 lieux de Québec, tant intérieurs qu’extérieurs, qui seront investis, par 50 artistes internationaux, canadiens et québécois qui proposeront des œuvres en trompe-l’œil, des tours de passe-passe et des stratégies de détournement dans des expositions susceptibles d’étonner et de surprendre. 

Les illusions sont partout: non seulement dans la forme des œuvres que dans leurs propos. «C’est aussi une réflexion sur notre société: les fake news, les filtres Instagram, Photoshop, etc. Nous vivons dans un monde rempli d’illusions», soutient le directeur général et artistique de Manif d’art, Claude Bélanger. 

Les derniers préparatifs

Or, loin d’être une illusion, le montage des œuvres et des installations va bon train, bien qu’il ait donné du fil à retordre aux organisateurs. C’est que la météo, les coûts et les délais de transport, tout comme les mesures sanitaires, ont joué des tours à l’équipe qui a dû redoubler d’efforts pour réaliser les montages dans les temps requis. 

Certains artistes n’ont pas pu faire le voyage jusqu’à Québec, laissant le soin aux équipes sur place d’en faire l’installation, avec l’aide de leurs indications. C’était d’ailleurs bien la première fois que Claude Bélanger et son équipe réalisaient un montage en direct sur Zoom, de surcroit par un temps glacial. «C’était tout un défi, mais nous l’avons relevé et, heureusement, les mesures sanitaires ont été assouplies entre-temps, ce qui nous permis de présenter l’ensemble des œuvres et des expositions. Ce sera grandiose!», promet le directeur général et artistique. 

Investir la ville

L’art est partout dans nos vies et cette dixième biennale en sera bien la preuve, disent les organisateurs qui souhaitent surprendre le grand public, tout comme les spécialistes en art visuel, en éparpillant les œuvres aux quatre coins de la ville. Des exemples? Levez les yeux vers la façade du théâtre Le Diamant et retournez-vous vers la place d’Youville et les portes Saint-Jean, qui sont autant d’endroits qui accueilleront des œuvres d’art public. D’autres se trouveront sur le parvis de l’église Saint-Roch, à Place Ste-Foy et à la place d’Armes, notamment. 

Toujours à la course? Arrêtez à la place d’Armes pour voir cette horloge Against the Run de l’artiste Alicja Kwade.
La galerie L’œil du poisson propose une exposition collective, dont ce canevas de Frances Trombly.
Semblable à une devanture de magasin, cette installation Cube, Cylinder, Pyramid, de Roula Partheniou pourra être vue dans la vitrine de Manif d’art, sur la côte d’Abraham.

Manif d’art 10 s’installera même là où personne ne s’y attend, soit à la maison! Une galerie virtuelle sera disponible et au creux de vos oreilles grâce à une œuvre invisible, mais sonore de l’artiste Jeanette Andrews.

Une exposition centrale au MNBAQ

Manif d’art, c’est aussi une exposition centrale qui regroupera une centaine d’œuvres au pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec. Celles-ci ont été réunies et sélectionnées par le commissaire invité Steven Matijcio, et mettent de l’avant la thématique des illusions.  

Ce bonhomme de neige fondra-t-il? Pour le savoir, il faut visiter l’exposition centrale au Musée national des beaux-arts du Québec et découvrir l’œuvre Snowman de Tony Tasset.
Est-ce un néon ou non? L’artiste Sascha Braunig propose cette œuvre intitulée Dancer, qui fera partie de l’exposition centrale au MNBAQ.

Une édition anniversaire

Cette édition unique, soulignant le 20e anniversaire de Manif d’art, est une rare occasion pour tous les acteurs de la communauté artistique de la ville de Québec de se rassembler et de rayonner sur la scène internationale. Ce sont, en effet, pas moins de 40 organismes, qui s’associent pour faire vivre l’art actuel autour d’un thème porteur et pour célébrer la dixième biennale de Québec.

Au cours des 66 jours de l’événement, une foule d’activités satellites s’ajouteront à la biennale, dont une chasse au trésor pour les familles et un audioguide pour suivre le parcours d’art public. 

Consultez la programmation au manifdart.org