Pendant trois semaines, sous une température parfois glaciale — janvier 2022 a été le mois le plus froid en plus de 15 ans au Québec — les jeunes ont pu s’entraîner et jouer des matchs à l’extérieur, en tout respect des règles sanitaires, sur les patinoires du Centre sociorécréatif Les Bocages, du Complexe Saint-Augustin et du Parc Delphis-Marois.
L’initiative de l’association locale, encouragée par Hockey Québec et imitée dans plusieurs régions du Québec, a été saluée par tous. À Saint-Augustin, les jeunes joueurs des Royaux et des Noroîts ont si été nombreux à renouer avec le hockey d’antan que le directeur général Richard Cayouette et son groupe ont réussi à former une trentaine d’équipes par semaine, toutes formées de joueurs inscrits sur une base volontaire.
La solution augustinoise est arrivée comme un baume après une période difficile.
Les jeunes ont beaucoup apprécié. Les parents s'habillaient chaudement et restaient près des bandes. Les entraîneurs grattaient de temps en temps. C'était le folklore du hockey extérieur
Avec la reprise des entraînements intérieurs autorisés par la Santé publique depuis une semaine, l'expérience du hockey extérieur a pris fin, mais elle aura atteint son but premier : faire bouger les jeunes et les garder actifs en attendant la reprise des entraînements et des matchs à l'intérieur. «Ils ont tous hâte que ça recommence et ils sont prêts!» se félicite Richard Cayouette en parlant des jeunes.
Ce dernier ne sait toujours pas quand la reprise des matchs viendra. Certaines sources s'attendent à ce que les matchs puissent reprendre dans la semaine du 14 février, des rumeurs qu'a entendues le directeur général de l'Association de hockey mineur de CRSA. «C’est ce que le monde espère en tout cas, mais on n’a pas d’indication en ce sens-là. On se croise les doigts pour qu'on puisse finir la saison de façon normale.»