|

PNR: le Point de Non Retour pour les PME québécoises

Nectarios Economakis et Jean-François Leduc
Contenu commandité

PNR est une firme de conseil en gestion dont la priorité est d’aider les équipes de direction à faire progresser leur entreprise. Grâce à une approche collaborative basée sur l’action, la société s’efforce d’aider ses clients à aligner leur stratégie d’entreprise et leur exécution stratégique. Inspiré par la méthode Agile, PNR propose aux petites et moyennes entreprises (PME) du Québec une plateforme technologique novatrice adaptée à toutes les industries.


Fondée en 2015, PNR a comme mission d’aider les entreprises à réaliser leur vision avec certitude. Le processus mis en place permet aux clients de rapidement s’adapter aux changements du marché et de maximiser leur chance de succès

Interrogé quant à la signification du nom de la firme, Nectarios Economakis, l’un des cofondateurs, a répondu que les lettres représentent le Point de Non Retour. «Aujourd’hui, nous avançons dans un monde où tout est beaucoup plus rapide. On doit aller de l’avant, sans revenir en arrière», a mentionné M. Economakis à l’occasion d’une entrevue téléphonique.

Méthode Agile

Lorsqu’ils ont lancé PNR, Nectarios Economakis et Jean-François Leduc n'avaient pas une vision claire de ce qu’ils souhaitaient entreprendre, mis à part le désir d’aider les entreprises à mieux planifier et à mieux comprendre les grandes perturbations technologiques.

Ils ont rapidement constaté que les entreprises n’étaient pas équipées d’outils de planification conçus pour un marché qui évolue rapidement. En s’inspirant de la méthode Agile, ils ont créé une méthode qui permet aux entreprises de se concentrer sur l’exécution tout en laissant place aux imprévus.

Ce principe où la flexibilité est au cœur de la planification est ce qui a inspiré messieurs Economakis et Leduc à développer une plateforme épurée qui permettrait à toute entreprise de l’utiliser. Selon cette philosophie, l’objectif à atteindre est clair, mais le chemin pour s’y rendre peut changer en cours de route sans que cela exige de tout reprendre à zéro.

Nectarios Economakis
Jean-François Leduc

Différentes phases à suivre

Selon les membres de l’équipe de PNR, la stratégie mise en place au sein d’une entreprise repose en tout premier lieu sur la capacité des individus à la mettre en action. Lorsqu’ils rencontrent un client, la première étape consiste alors à comprendre les différentes visions des cadres, dirigeants et actionnaires impliqués dans le processus afin de développer une relation de confiance.

Ils profitent également de cette étape pour analyser les opportunités et les menaces du contexte dans lequel évolue l’entreprise. S’agit-il d’un marché en croissance? Comment fonctionnent les entreprises similaires dans d’autres pays?

Lorsque cette première analyse est complétée, vient le moment d’entamer la planification Agile. C’est à l’occasion d’un Lac-à-l’épaule que se réunissent l’équipe de PNR et celle du client. Au cours de ces deux journées, l’objectif final est déterminé, mais également les différents chemins possibles pour l’atteindre. On se sert du processus de co-création pour faire avancer les discussions. Le plan est ensuite intégré dans la plateforme développée par PNR grâce à laquelle les tâches peuvent être mises à jour au quotidien et la progression du plan est mesurée en temps réel.

Selon la méthode Agile, planifier la totalité du projet dans les moindres détails serait contre-productif, car il est très rare que tout se passe comme prévu. Ainsi, adopter une flexibilité dans l'exécution, selon l’atteinte d’objectifs stratégiques fixes est une façon de procéder permettant de quantifier chaque mois l’évolution du plan, puis de s’ajuster au fur et à mesure grâce à une transparence au sein de l’équipe.

Un outil pour les PME en transformation

Prenons l’exemple d’un détaillant qui souhaite accélérer la pénétration du commerce électronique. En comprenant la dynamique entre le Web et d’autres canaux, PNR est en mesure de proposer, en collaboration avec le client, une planification stratégique. L’entreprise peut alors s’adapter à l’évolution constante du marché et ainsi favoriser l’augmentation de la valeur de l’entreprise.

«Peu importe le domaine dans lequel elle évolue, la PME québécoise peut bénéficier de l’aide de PNR pour progresser», a conclu M. Economakis, qui souhaite éventuellement atteindre de nouveaux clients à l’extérieur de la province. 

Pour plus de détails, consultez le site thepnr.com/fr