«La Washington du nord!»

Un vol au-dessus de la ville d’Arvida, au Saguenay.

«L’historien volant» Pierre Lahoud fait de la photo depuis plus de 40 ans afin d’immortaliser la beauté et l’histoire du Québec. Il partage avec les lecteurs du Mag ses clichés pris du haut des airs. Aujourd’hui, un vol au-dessus de la ville d’Arvida, au Saguenay.


«On surnomme Arvida «la Washington du nord!» C’est l’une des plus belles villes en matière de planification urbaine. Ç’a été fait dans les années 1920 par la compagnie Alcan. Il y a une professeur de Montréal, Lucie K. Morisset, qui essaie tant bien que mal — et qui réussira, à mon avis — à faire classer ce site dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un chef-d’œuvre de planification urbaine, le plus beau modèle au monde parmi les villes de compagnie», raconte M. Lahoud.

«Arvida garde encore son esprit. Les petites maisons sont toujours coquettes; il y a un contrôle suivi au niveau de l’aménagement. C’est un modèle à suivre pour toutes les petites villes. Et on voit bien l’usine à l’arrière. C’est un bel exemple de beau en avant et de laid en arrière!» Propos recueillis par Francis Higgins 

+
Envoyez-nous vos questions à Pierre Lahoud!
L’œuvre et les photos de «l’historien volant» suscitent en vous plein d’interrogations? Alors, écrivez-nous! Envoyez vos questions à fhiggins@lesoleil.com et nous publierons bientôt ses réponses.

Info : pierrelahoud.com

Un vol au-dessus de la ville d’Arvida, au Saguenay.