«On surnomme Arvida «la Washington du nord!» C’est l’une des plus belles villes en matière de planification urbaine. Ç’a été fait dans les années 1920 par la compagnie Alcan. Il y a une professeur de Montréal, Lucie K. Morisset, qui essaie tant bien que mal — et qui réussira, à mon avis — à faire classer ce site dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un chef-d’œuvre de planification urbaine, le plus beau modèle au monde parmi les villes de compagnie», raconte M. Lahoud.
«Arvida garde encore son esprit. Les petites maisons sont toujours coquettes; il y a un contrôle suivi au niveau de l’aménagement. C’est un modèle à suivre pour toutes les petites villes. Et on voit bien l’usine à l’arrière. C’est un bel exemple de beau en avant et de laid en arrière!» Propos recueillis par Francis Higgins
+
Envoyez-nous vos questions à Pierre Lahoud!
L’œuvre et les photos de «l’historien volant» suscitent en vous plein d’interrogations? Alors, écrivez-nous! Envoyez vos questions à fhiggins@lesoleil.com et nous publierons bientôt ses réponses.
Info : pierrelahoud.com
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/WZJM2JKN7NDFXHDEM5WY5NWWIE.jpg)