Rôle de l’essence intermédiaire, date de livraison, compatibilité des bornes: les conseils de la semaine

Le carburant intermédiaire ne remplace pas aussi bien l’essence super, mais si cette dernière manque à l’appel, l’intermédiaire est un meilleur choix que l’ordinaire.

Q  Pourquoi existe-t-il de l’essence intermédiaire à indice d’octane 89? Pourtant, on n’entend parler que de l’ordinaire et du super…


R  La grande majorité des véhicules à essence requièrent du carburant à indice d’octane 87 (ordinaire) ou 91 (super). Seule une poignée de constructeurs recommandent l’utilisation d’essence à indice 89 (intermédiaire), dont Chrysler, Dodge, Jeep et Ram pour le moteur V8 Hemi de 5,7 litres. Lorsque le constructeur préconise l’essence ordinaire, un indice d’octane supérieur ne fait qu’alléger inutilement votre portefeuille. Le carburant intermédiaire constitue quand même une option non dommageable lorsque la réserve d’ordinaire de la station-service est à sec. Il ne remplace pas aussi bien l’essence super, mais si cette dernière manque à l’appel, l’intermédiaire est un meilleur choix que l’ordinaire. L’information sur le carburant recommandé figure toujours dans le manuel du propriétaire et, parfois, au dos du volet de remplissage du réservoir.

Q  Lorsqu’on commande un véhicule parce que le concessionnaire ne l’a pas en stock, peut-on inscrire une date maximale de livraison sur le document qu’on signe au moment de la réservation?



R  En temps normal, le contrat de vente proprement dit n’apparaît qu’à la prise de possession du véhicule. Nous déconseillons fortement de signer ce contrat formel au moment de réserver un modèle, même si la pression peut être forte actuellement. Si vous acceptez tout de même de le faire, la présence d’une date d’expiration ne garantit pas que le contrat prendra fin à l’échéance de cette date.

Le document qu’on devrait vous présenter lors de la commande se nomme plutôt l’entente préalable. Celle-ci ne vous engage pas à acheter la voiture et vous pouvez l’annuler en tout temps tout en récupérant votre acompte, si vous en avez donné un. Il ne serait donc même pas nécessaire d’y inscrire une date maximale de livraison pour que vous puissiez changer d’idée.

La crise mondiale actuelle complique toutefois la production automobile et réduit les stocks chez les concessionnaires, qui ne contrôlent pas la disponibilité des modèles. Les retards de livraison sont plus fréquents que d’habitude; tolérance et compréhension sont de mise puisqu’il s’agit d’un cas de force majeure. Le contrat de vente type de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec comporte d’ailleurs une clause pour prévenir son annulation dans ce genre de situation.

Q  Je veux acheter un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Comme certains modèles ne sont pas compatibles avec tous les types de bornes du Circuit électrique, pouvez-vous m’aider à faire un choix?



R  Tous les véhicules électriques sont compatibles avec les bornes de niveau 2 de 240 volts. Cependant, il est vrai que toutes les bornes rapides n’ont pas la même puissance et qu’elles ne peuvent pas alimenter tous les modèles de façon universelle. Consultez la page sur les options de recharge du Circuit électrique pour connaître la liste des véhicules offerts au Canada qui peuvent accéder aux bornes de niveau 3 de 400 volts, cadencées à 50 ou 100 kWh. L’application du Circuit électrique de même que la carte des bornes sur son site vous permettront de localiser rapidement une borne disponible.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.