[QUIZ] Le cardinal Rodrigue Villeneuve en sept questions

Cardinal Jean-Marie-Rodrigue-Villeneuve, avant 1948

Peu de gens se souviennent aujourd’hui de Mgr Rodrigue Villeneuve, archevêque de Québec de 1931 à 1947. Pourtant, il fut représentant du pape à Québec en 1938, à Domrémy (France) en 1939 et à Mexico en 1945, il est le premier prélat canadien à atteindre une réputation internationale.


Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il a des entretiens particuliers avec le président Franklin Roosevelt, le premier ministre Winston Churchill et le roi d’Angleterre George VI. Il participe à l’essor du syndicalisme dans la province de Québec en obligeant les entreprises de son diocèse à accepter les syndicats catholiques. 

Ses contemporains comme les historiens l’accusent d’avoir été un allié de Maurice Duplessis, bien qu’il ait en réalité eu de meilleures relations avec les premiers ministres libéraux Louis-Alexandre Taschereau et Adélard Godbout. 

À l’occasion du 75e anniversaire de son décès, le 17 janvier 1947, la Société historique de Québec vous propose d’en découvrir sur ce théologien admiré, doublé d’un politicien controversé.

Pour accéder au questionnaire, cliquez ici

Le cardinal J.-M. Rodrigue Villeneuve, Mgr F.-X. Lacourcière, Bissonnette, Père Émile Therrien, et autres religieux réunis sur la galerie d'un presbytère, 1934