Les vols seront assurés les mardis, les jeudis et les samedis. Les avions Airbus A330-200, avec de nouvelles cabines de voyage, pourront accueillir 224 passagers (dont 36 en classe affaires, 21 en classe économique supérieure et 167 en classe économique).
Les départs de l’aéroport Charles de Gaulle de Paris se feront à 13h10 (heure de Paris) pour arriver à 14h40 (heure de Québec). Ensuite, l’avion décollera de l’aéroport international Jean-Lesage de Québec à 17h pour atterrir à Paris le lendemain matin à 5h45.
«Nous sommes très fiers d’offrir ce lien aérien direct au départ de la ville de Québec vers Paris et d’ajouter une quatrième destination Air France au Canada», a déclaré Catherine Guillemart-Dias, vice-présidente et directrice générale d’Air France KLM au Canada, par voie de communiqué.
«Accueillir Air France, un des plus grands transporteurs au monde, à YQB va fortement contribuer au développement socioéconomique de la grande région de Québec», a quant à lui ajouté Stéphane Poirier, président et chef de la direction de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB). «Nous nous sommes engagés auprès de la population à développer de nouvelles liaisons aériennes. L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit en droite ligne avec cet objectif d’offrir toujours plus d’options aux voyageurs d’ici et d’être une porte d’entrée directe pour les touristes sur la magnifique région de Québec.»
Air France indique également que tout billet réservé avant le 28 février pour un voyage avant le 30 juin 2022 est 100 % modifiable et remboursable, sur tout son réseau.
Parallèlement à cette nouvelle liaison avec Québec, Air France renforcera également ses dessertes de Montréal, de Toronto et de Vancouver.
«Bon pour Québec»
Robert Mercure, directeur de Destination Québec cité qualifie cette nouvelle liaison d’«excellente nouvelle pour la relance touristique». «L’industrie touristique de la région a été durement affectée par la pandémie et le faible nombre de touristes internationaux au cours des derniers mois a eu de grands effets sur les retombées financières des commerçants de la région. La France étant le quatrième marché touristique en importance pour Québec, cette nouvelle liaison est une bouffée d’air frais, mais elle nous ouvre également la porte pour tout un marché européen», a dit M. Mercure, cité dans un communiqué de YQB.
Le maire de Québec voit «d’un très bon œil», la nouvelle liaison. «C'est un grand jour pour l’aéroport et pour Québec», se réjouit-il.
«En plus de donner aux gens de Québec un accès sans précédent au vieux continent, cet accord entraînera des retombées économiques majeures pour la Ville de Québec. Les milliers de touristes supplémentaires qui débarqueront dans la capitale au cours des prochaines années viendront donner une bouffée d’air frais à nos commerces, nos restaurateurs et nos hôteliers. Quant à nos entrepreneurs, pour qui la France représente le principal point d’exportation, c’est une multitude de possibilités qui naissent avec la conclusion de cette entente entre Air France et YQB. Vraiment, on ne pouvait espérer mieux en ces temps de relance économique», a lancé le maire.
«Il y a une volonté de faire de Québec une plaque tournante et cette annonce aujourd’hui est un pas significatif», conclut-il.
Enfin, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, se réjouit lui aussi de la nouvelle. «La nouvelle liaison Paris-Québec est une excellente nouvelle pour les populations du centre et de l’est du Québec. Plus que jamais l’aéroport international Jean-Lesage de Québec est un incontournable dans le développement et le rayonnement des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.» Avec Émilie Pelletier, Le Soleil