Il existe cependant une autre façon beaucoup plus abordable de remonter dans le classement des moteurs de recherche. Cette solution consiste à améliorer votre référencement naturel, ou référencement organique, mieux connu par le sigle anglais SEO (pour Search Engine Optimization).
Vous trouverez une pléthore d’articles sur Internet qui prodiguent des conseils en la matière, notamment sur l’art d’utiliser les bons mots-clés. Toutefois, nous nous concentrerons ici sur la stratégie de marketing de contenu.
Critères de qualité
Avant de s’attarder à la stratégie d’optimisation du référencement, il est nécessaire de bien comprendre comment fonctionnent les algorithmes de Google pour déterminer l’ordre d’apparition dans les résultats de recherche. Par souci de suggérer aux internautes les pages web les plus pertinentes, Google a mis en place des critères afin de déterminer la qualité de leur contenu. Encore une fois, ces critères peuvent être résumés par un acronyme : EAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) qu’on pourrait désigner en français par les lettres E.A.C. pour Expertise, Autorité et Crédibilité.
Malgré toute la sophistication des outils technologiques dont dispose Google, la capacité des algorithmes à juger de la pertinence du contenu se limite souvent à répertorier le nombre de fois où votre page a été citée par d’autres sites de qualité, la quantité de contenu original que vous produisez ou encore si la navigation sur votre site est sécurisée.
Pour les appuyer dans leurs choix, Google a mis sur pied un département d’experts, connus sous le nom de «quality raters» (évaluateurs de qualité), dont le rôle est de déterminer la pertinence de votre contenu en se basant sur des critères qui relèvent davantage du jugement humain tels que le parcours et l’expérience de l’auteur du contenu.
La crédibilité des médias écrits
Il va sans dire que les médias reconnus, en particulier les quotidiens qui produisent du contenu original de qualité chaque jour, sont très bien cotés en termes d’expertise, d’autorité et de crédibilité. Par conséquent, lorsque vous associez le nom de votre entreprise à celui du Soleil dans un marketing de contenu, vous profitez d’un avantage certain sur la concurrence en termes de référencement naturel.
Comme les textes de marketing de contenu s’apparentent grandement aux articles journalistiques, et ce, tant par la forme que par le fonds, Google les évaluent selon les mêmes critères de qualité. Après tout, ce n’est pas parce qu’un contenu est commandité qu’il est nécessairement moins pertinent qu’un article de presse.
Le contenu original valorisé
Les concepteurs de sites web ont parfois la mauvaise manie de reprendre intégralement du contenu trouvé sur d’autres sites web par souci d’économie de temps et d’argent. Cette habitude est toutefois très peu payante, car les algorithmes savent reconnaitre les contenus identiques et archivent systématiquement les duplicatas afin d’éviter aux internautes de perdre leur temps à consulter du contenu qu’ils ont déjà lu.
Si vous visez à sortir dans les trois premières positions dans les recherches organiques, il est donc essentiel de produire du contenu original. Et plus vous en produisez, plus vous gagnerez en crédibilité mais aussi plus vous occuperez de place dans les résultats de recherche, ce qui en laissera très peu à vos concurrents.
Grâce aux six quotidiens des Coops de l’information, il vous suffit d’adapter votre texte à chacun des marchés – en modifiant par exemple le titre, le chapeau et quelques paragraphes – pour dominer complètement la page des résultats. Voyez, à titre d’exemple, un marketing de contenu produit en novembre 2021 pour le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles dans le cadre d’une campagne pour faire la promotion des minéraux d’avenir. Quatre des cinq versions de l’article diffusées par les Coops de l’information se sont retrouvées dans le top 10 (sur plus de 6 millions de résultats), juste en dessous du site du gouvernement et du site du magazine spécialisé Ressources Mines et Industrie, que Google a jugé plus pertinent en raison du choix des mots-clés. Seuls deux autres quotidiens apparaissent dans les résultats de la première page.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/FG4U4OV7ZFECHL4CDV54K3AXOQ.jpg)
Une autre raison de faire plusieurs textes de marketing de contenu au lieu d’un seul est le fait de pouvoir parler d’un même sujet en utilisant des termes différents. En variant votre vocabulaire et vos tournures de phrases, vous augmentez aussi vos chances de ressortir dans les recherches organiques sans être obligé d’acheter une multitude de mots-clés.
N'ayez pas peur d'abuser des hyperliens
Enfin, l’utilisation dans un marketing de contenu publié sur nos sites de liens retour (backlink), c’est-à-dire d’hyperliens qui renvoient vers votre site est également une excellente façon d’augmenter votre notoriété sur les moteurs de recherche. Plus Google répertorie de liens qui renvoient vers votre site, meilleur sera le référencement naturel de celui-ci. Au lieu d’ajouter simplement votre URL à la fin de l’article, pourquoi ne pas insérer dans différents paragraphes des hyperliens qui pointeront à divers endroits sur votre site?
Bref, si on repart du principe que 75% des clics se font sur les trois premiers résultats de recherche, votre investissement en contenu augmentera non seulement votre expertise, votre autorité et votre crédibilité, mais surtout votre visibilité.
Pour en savoir plus, communiquez avec votre conseiller publicitaire.
Yvan Dumont
Directeur de contenu, projets spéciaux