Il a d’ailleurs commencé son annonce avec de nouvelles mesures pour les non-vaccinés. D’abord, il a confirmé que dès le 18 janvier, le passeport vaccinal sera exigé pour fréquenter les succursales de la SAQ et la SQDC. D’autres commerces non essentiels seront prochainement ajoutés à la liste, comme les services de soins.
Le ministre précise toutefois que les épiceries ou les pharmacies ne demanderont jamais le passeport vaccinal, seulement les commerces et les services non essentiels. Le message se veut clair : les personnes non vaccinées doivent limiter leurs contacts.
«J’espère que ce sera un incitatif additionnel pour certains pour aller chercher le vaccin», note Christian Dubé.
Dans les prochains mois, trois doses seront nécessaires pour un passeport vaccinal valide. «Soyons clairs : on n’imposera pas la troisième dose dans le passeport si tout le monde n’a pas eu le temps de se faire vacciner», précise le ministre Dubé.
Les patients non vaccinés représentent toujours la moitié des personnes hospitalisées au Québec, et «ils sont plus jeunes», souffle la sous-ministre adjointe à la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières, et pharmaceutiques, Lucie Opatrny.
La situation se complique pour l’autre moitié. Bien que cette portion de patients soient tous atteints de la COVID-19, ils ne sont pas nécessairement admis à l’hôpital pour cette raison. Certains de ces patients, grâce à leurs vaccins, n’ont pratiquement pas de symptômes du virus, mais doivent obtenir des soins importants pour d’autres raisons.
Pas moins de 40 % des personnes entrent à l’hôpital pour une autre raison que la COVID-19, mais elles contractent ensuite le virus. «Ça complique la tâche de notre personnel. Ça demeure très lourd de traiter toutes les personnes, qu’elles soient entrées pour une cause principale ou secondaire», insiste le ministre Dubé.
À titre d’exemple, l’accouchement d’une femme atteinte de la COVID-19 ne se passera pas de la même façon qu’à l’habitude.
Prévisions inquiétantes
«La vague Omicron c’est vraiment comme un raz de marée qui est en train de déferler sur tous les pays occidentaux. La situation en ce moment est très difficile, une situation qui prévoit une avalanche de nouvelles hospitalisations dans les prochains jours», a dit le ministre Dubé en début d’annonce, pour donner le ton à sa conférence de presse.
D’ici deux semaines, le Québec pourrait atteindre un record de 3000 patients hospitalisés, d’après les plus récentes projections de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).
[ COVID-19: un record de 3000 hospitalisations anticipé au Québec ]
La clé : la troisième dose
Le gouvernement entend «mettre les bouchées doubles» pour la vaccination de la troisième dose. Il souhaite que les équipes travaillent encore plus rapidement. Le vaccin apparaît essentiel pour permettre aux hôpitaux de souffler un peu.
«Pour ce qui est des cas, ils sont sous-estimés présentement. Particulièrement avec les nouvelles mesures qu’on a annoncées», laisse aussi entendre le ministre de la Santé.
Les centres de dépistages ne sont plus accessibles pour l’entièreté de la population, seulement pour quelques groupes. On doit donc se tourner vers les tests rapides. Une plateforme d’autodéclaration des cas positifs est en construction.
En attendant, les différents milieux se fient au taux de positivité, qui atteint 30 % jeudi, du «jamais vu».
«On a une moins bonne visibilité de la situation épidémiologique, mais ça ne veut pas dire qu’on avance à l’aveugle», martèle M. Dubé.
Le chiffre à surveiller demeure les hospitalisations. Ces données sont très détaillées et demeurent surveillées de près par le gouvernement.