Le festival cinématographique revient en force cette année pour une sixième édition. Une grande sélection de courts métrages québécois, dont Frimas et Les grandes claques tous deux dans la course aux Oscars pour le meilleur court métrage de fiction, seront disponibles sur le Facebook ou le Instagram du festival ainsi que sur le site web.
Attention, quatre films par jour seront présentés pour une période de 24 heures, ce après quoi ceux-ci ne seront plus disponibles sans frais.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/IDSBR6XCLBCSXLA7LEVLKL6JRY.jpg)
L’an passé, l’événement avait connu un franc succès avec près d’un demi-million de visionnements sur toutes plateformes confondues. Une belle occasion pour offrir une vitrine de nos courts métrages québécois sur la scène internationale, peut-on lire dans le communiqué du Festival Plein(s) Écran(s).
Avec une situation presque copiée-collée à l’année passée, où les cinémas sont fermés, la directrice générale du festival, Catherine Légaré-Pelletier s’attend à un achalandage similaire à l’édition antérieure.
Connecter avec le public
La principale force du festival repose sur ses bases, l’accessibilité en ligne. En offrant le contenu via les réseaux sociaux, l’événement peut créer une connexion avec son auditoire.
«Les réseaux sociaux permettent d’échanger avec les invités, de poser des questions, de s’exprimer sur les films que l’on a vus et de partager les films à notre famille. Ça permet d’avoir plus d’interactions qu’un festival en présentiel», affirme Mme Légaré-Pelletier.
En effet, le festival organise une diffusion en direct sur Instagram, le 15 janvier, où le public pourra questionner la comédienne Julianne Côté, fidèle porte-parole de Plein(s) Écran(s) depuis 4 ans, accompagnée du porte-parole mystère du Festival Regard.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/NV3T2EGMQ5AJBLPJHQTHZK6LGY.jpg)
La population aura aussi la chance de visionner certaines œuvres en direct avec les équipes de créations. Une opportunité pour en savoir plus sur l’envers du décor, les défis du tournage ainsi que d’avoir des réponses à ses questions.
Compétition à saveur québécoise
Ce festival est également l’hôte de la compétition du meilleur court métrage québécois. Les œuvres ont été sélectionnées sous l’œil attentif de la nouvelle directrice de la programmation, Ariane Roy-Poirier. Joutel d'Alexa-Jeanne Dubé, mettant en vedette Pierre Curzi et Marie Tifo, lancera les hostilités.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/AUPVHA72GFCTDKAR6UQQZCZTJ4.jpg)
Le jury officiel, composé de la comédienne Catherine Brunet, de l’autrice et comédienne Gabrielle Boulianne-Tremblay et de la monteuse Alina Elsenhans, désignera le Grand Prix Plein(s) Écran(s) destiné au meilleur court métrage ainsi que le Prix Coup de cœur du Jury.
La population est également invitée à voter pour le Prix du public. L’honneur sera décerné au film qui aura été le plus partagé sur Facebook.
La programmation complète sera disponible le 12 janvier. Pour avoir plus d’informations, rendez-vous sur le site du festival.