Écoles, salles de spectacles, bars fermés: «C’est la guerre» [VIDÉO]

Le gouvernement a aussi annoncé la fermeture des salles de spectacles.

Avec la montée fulgurante des cas de COVID-19 au Québec, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé la fermeture des écoles primaires et secondaires ainsi que des bars.


«La transmission communautaire est fulgurante», lance d'emblée le ministre de la Santé en point de presse, visiblement pris de court par la situation. Toutes les activités parascolaires sont aussi annulées. Les écoles primaires resteront ouvertes pour la vaccination et la distribution de tests rapides. Les services des gardes scolaires, les garderies et les CPE restent ouverts. La rentrée scolaire se fera le 10 janvier pour les élèves du primaire et du secondaire.

Le gouvernement a aussi annoncé la fermeture des gyms, des casinos, des cinémas et des salles de spectacles. Les restaurants restent ouverts, mais devront fermer leurs portes à 22h. Le télétravail devient obligatoire.

Christian Dubé a fait l’annonce des nouvelles mesures avec le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, et du directeur de la campagne de vaccination contre la COVID-19 au Québec, Daniel Paré. La conférence de presse s’est faite en virtuel en raison de la situation pandémique. 

«On est en guerre»

Le ministre de la Santé a laissé entendre que d’autres mesures pourraient être mises en place bientôt. Questionné à ce sujet, le ministre de la Santé n’a pas fermé la porte au retour du couvre-feu. « Si on doit ajouter d’autres mesures, on le fera au cours des prochains jours [...] On est en guerre contre ce variant. »

Christian Dubé a rappelé à plusieurs reprises que les Québécois doivent limiter leurs contacts au maximum.  Le chiffre de 10 pour les rassemblements des fêtes ne bouge pas pour l’instant. «Si vous trouvez préférable de limiter vos contacts pour Noël, je vous suggère de le faire», nuance Christian Dubé. 

Le dernier bilan fait état de 4571 nouvelles infections, un record depuis le début de la pandémie. Il y a aussi 3 nouveaux décès et 21 nouvelles hospitalisations. La moitié des lits COVID sont déjà occupés. Du délestage est à prévoir. «Notre réseau de santé est déjà en situation de crise », dit le ministre de la Santé.

Un record de dépistage

Les centres de dépistages débordent au Québec. Dans les derniers jours, 45 000 tests de dépistages ont été effectués. Un record depuis le début de la pandémie, selon le ministre de la Santé. «C’est notre capacité maximale.»

En raison de ce fort achalandage, Christian Dubé demande aux gens asymptomatiques de ne pas aller se faire dépister. «Les centres de dépistage ne devraient pas être un outil pour pouvoir se faire tester si on est asymptomatique et qu’on veut se rassembler avec nos proches. »

Avec la flambée des infections, les équipes n’ont pas le temps de faire le traçage de tous les cas contact. Christian Dubé demande donc aux Québécois qui attrapent le virus de contacter eux-mêmes les personnes avec qui ils ont été en contact afin qu’elles s’isolent également. 

Daniel Paré a demandé au fédéral d'acheter plus de tests rapides. Il veut aussi que le Québec reçoive sa juste part. À ce sujet, Christian Dubé a remis les pendules à l’heure. «C'est seulement lorsqu'on a des symptômes qu'on utilise les tests rapides», a-t-il expliqué. Le ministre de la Santé a également assuré que la distribution des tests rapides en pharmacies allait se poursuivre dans les prochains jours. 

Québec veut augmenter sa capacité pour administrer la troisième dose. Daniel Paré espère que plus de gens se portent volontaires pour vacciner afin de pouvoir offrir plus de rendez-vous. Depuis lundi, les personnes de 65 ans et plus peuvent prendre rendez-vous pour leur dose de rappel.