Une semaine d'actu: des patates très populaires!

Les patates des Jardins d'Alex et Jennie ont été bien populaires.

Tu veux toujours en savoir plus sur le monde qui t’entoure? Chaque samedi, nous te présentons les nouvelles les plus intéressantes de la semaine, publiées par notre équipe sur le Canal Squat, un bulletin de nouvelles quotidien offert sur le site Web jeunesse de Télé-Québec. À lire et à voir dans le journal, dans l’appli et sur notre site Web!


DES PATATES TRÈS POPULAIRES!

Une véritable montagne de patates gratuites a eu un grand succès, à Laterrière, au Saguenay. La semaine dernière, il était possible d’aller chercher soi-même ses propres patates dans un entrepôt rempli de pommes de terre!



Ce sont les propriétaires des Jardins d’Alex et Jennie qui ont choisi de donner leurs patates. Cette année, ils ont eu une excellente récolte. Ils ont rempli trois entrepôts de patates, et ils ont décidé de donner les pommes de terre qui avaient de petits défauts. Avec l’arrivée du temps des Fêtes, les propriétaires voient ce don comme une bonne manière de donner au suivant!

En peu de temps, la montagne de patates a disparu. Elles ont été données à des citoyens et des organismes communautaires. Au total, il y avait 160 000 livres de pommes de terre à donner. 160 000 livres, c’est l’équivalent de 10 éléphants d’Asie, ou d’environ 60 petites voitures! Ça en fait des patates!

Par Roxanne Lachapelle, selon un article de Patricia Rainville, Le Quotidien

*****

Un festival Harry Potter dans une université au Pakistan

UN FESTIVAL HARRY POTTER DANS UNE UNIVERSITÉ!



Du 29 novembre au 5 décembre dernier, l’université de la ville de Lahore, au Pakistan, a accueilli tout un festival! Un groupe d’étudiants de l’université trouvaient en effet que leur campus ressemblait beaucoup à celui de Poudlard, l’école d’Harry Potter, et ont décidé de le transformer en vraie école de sorcellerie! 

Ils ont ainsi décoré la grande salle commune de l’université, vieille de 150 ans, avec des balais de sorciers et de sorcières, des chauves-souris, des banderoles de lumières donnant un effet un peu magique et même des balais de Quidditch, le célèbre sport magique auquel jouent Harry Potter et ses camarades! Bien sûr, la musique des films d’Harry Potter jouait dans la salle. 

Tous les étudiants se sont déguisés en sorciers, en magiciens ou en étudiants de Poudlard! Ils ont pu prendre des photos avec un «Choixpeau» créé pour l’occasion et ont même pu s’amuser à créer des potions et à jeter des sorts! De plus, une troupe d’étudiants a réalisé un film appelé Le dernier disciple et la résurrection de Voldemort. Le film a été projeté le 29 novembre dans la grande salle commune de l’université. 

Tous les étudiants se sont bien amusés! Ça donne envie de faire ce genre d’événement dans nos écoles non? 

Par Prune Lieutier

*****

Le passeport vaccinal incite plus de gens à se faire vacciner.

IL TENTE D'ÉVITER LE VACCIN AVEC UN FAUX BRAS!

Depuis le 6 décembre, en Italie (un pays du sud de l’Europe), il est nécessaire d’avoir un passeport vaccinal pour avoir accès à la plupart des activités sociales en public, comme les restaurants ou les cinémas. Les règles ressemblent à celles du Québec. Pour avoir ce passeport vaccinal, il faut avoir reçu deux doses de vaccin.

Plusieurs personnes qui ne souhaitaient pas se faire vacciner contre la COVID-19 ont changé d’avis à cette annonce. Ainsi, le nombre de premières injections a augmenté de 15 000 personnes par jour à 30 000 personnes par jour.

  • Ne pas se faire vacciner pour vrai…

Cependant, certaines personnes ont essayé de contourner le système de vaccination. C’est notamment le cas d’un homme de 50 ans vivant dans une petite ville du nord de l’Italie qui s’est présenté pour sa première dose avec un… faux bras! 

  • Pas si malin!

Au départ, la personne chargée de la piqûre n’y a vu que du feu, car son faux bras, fait dans une matière qui s’appelle du silicone, ressemblait beaucoup à un vrai. Mais la couleur et le toucher du bras en silicone ont éveillé les soupçons de l’infirmière, qui a demandé à l’homme d’enlever sa chemise afin de montrer tout son bras. Elle a alors découvert la supercherie!

L’homme a essayé de convaincre les responsables du centre de vaccination de ne rien dire, mais ils ont appelé la police. Il devra bientôt se présenter devant la justice et assumer les conséquences de ses actes! Il a fait perdre le temps précieux du personnel soignant en pandémie. 

Pour faire un jeu de mots, on pourrait dire que cette idée de faux bras lui a fait une belle jambe! Tu connais cette expression? «Faire une belle jambe» veut dire «ne servir à rien», ne donner aucun avantage à la personne. Dans le cas de cet Italien, c’est bien vrai!

Par Prune Lieutier

*****

C’est à Calgary, en Alberta, que ces petites bêtes ont été photographiées.

BONNE NOUVELLE POUR LA PLUS PETITE ESPÈCE DE RENARD EN AMÉRIQUE DU NORD!

C’est à Calgary, en Alberta, que ces petites bêtes ont été photographiées. Alors que le photographe Mike Borlé se promenait dans le sud de la province, il a vu quatre renards véloces! Il y a quelques années, cette espèce était disparue du Canada.

M. Borlé a pu prendre des photos de ces animaux, qui ne semblaient pas être préoccupés par la présence d’un humain! «La partie la plus surréaliste de cette expérience était qu’ils ne se souciaient pas de moi. Les renards véloces sont en fait assez connus pour être relativement indifférents aux humains», raconte le photographe.

  • Une espèce fragile, mais bien protégée!

Le renard véloce est la plus petite espèce de renards qu’on retrouve en Amérique du Nord. Ces renards sont généralement plus petits qu’un chat! Ils sont aussi très rapides, ce qui leur permet d’être de bons chasseurs et d’échapper facilement à leurs prédateurs.

Cette espèce de renards est assez rare, mais heureusement, elle n’est plus sévèrement menacée. Jusqu’à récemment, le renard véloce était chassé pour sa fourrure.

En 1978, les renards véloces étaient considérés comme entièrement disparus du Canada. Différentes lois ont été passées afin de protéger ces animaux : au Canada, il est interdit de tuer ou de nuire à cette espèce.

Aussi, des organismes ont travaillé durement pour sauver les renards véloces. Leur travail a porté ses fruits, puisqu’aujourd’hui, l’espèce est considérée uniquement comme une «préoccupation mineure» selon l’Union internationale pour la conservation de la nature. 

Espérons que cette espèce reste bien protégée pour encore longtemps!

Par Roxanne Lachapelle

*****