Anciennement connue sous l’enseigne Alfred Pro, la compagnie se spécialise dans les celliers intelligents. Une technologie permettant d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) au profit des restaurants et des hôteliers en automatisant la gestion d’inventaire et d’approvisionnement des vins et des spiritueux.
Alfred Technologies a perdu près de 70% de sa clientèle professionnelle en mars 2020. Au lieu de tourner en rond, l’entreprise a décidé d’innover en investissant pas moins de 2,5 M$ dans la recherche et le développement. Ce qui les a menés à une version 4.0, presque entièrement automatisée, grâce à l’intelligence artificielle, et pouvant aider à pallier la pénurie de main-d’œuvre, mais aussi à réduire les dépenses des établissements, assure Guy Doucet, président et directeur général de Alfred Technologies.
En partenariat avec Investissement Québec International, l’entreprise lance officiellement la plateforme Alfred 4.0 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, du 5 au 8 janvier 2022.
«Pour nous, c’est intéressant, car les grandes innovations sont présentées au CES et la nôtre en est une. C’est quand même un investissement de 2,5 M$ que nous avons réalisé dans la dernière année. L’annoncer au CES va nous permettre de rejoindre toute la presse spécialisée aux États-Unis», se réjouit M. Doucet, en ajoutant que de beaux projets seront bientôt dévoliés.
Le Consumer Electronics Show est un des plus importants salons consacrés à l’innovation technologique grand public.
Un pied-à-terre à San Francisco
Grâce à ses bureaux récemment ouverts à San Francisco, Alfred Technologies vise cinq grands marchés : Californie, Las Vegas, Floride, New York et Texas.
La proximité de San Francisco permettra à l’entreprise un meilleur amarrage sur le territoire étasunien et la présence de la Silicon Valley est aussi un avantage pour la R et D en intelligence artificielle, selon le président.
«Aux États-Unis, les innovations viennent de l’Ouest. La Californie était pour nous une destination assez naturelle, puisqu’elle est assez prudente au niveau de la gestion de la pandémie. Comme au Québec, presque tout est rouvert, explique M. Doucet. On cherchait un endroit où les restaurateurs pouvaient avoir une bonne rentabilité et où la pénurie de main-d’œuvre est plus forte. Et là-bas, c’est une problématique majeure. Et intégrer notre technologie dans cet environnement, c’est là qu’on a le plus d’impact.»
La plateforme Alfred 4.0 sera disponible sur le marché nord-américain dès le 3 janvier 2022.
L’ancienne version est installée dans plusieurs restaurants au Québec, dont l’Auberge Saint-Antoine et le Laurie Raphaël.
Le président promet cependant qu’il n’oublie pas la province. Début janvier, La Tanière sera le premier établissement à utiliser la version 4.0 de la technologie.
Le Château Frontenac possèdera aussi le cellier intelligent. L’entreprise travaille depuis plusieurs mois dans les entrepôts de l’institution historique à peaufiner l’implantation de la plateforme. «Le Château Frontenac, il faut voir ça comme construire un pont. Il y a plusieurs pièces à relier ensemble» et la capacité d’inventaire est assez spectaculaire.
«Nous avons terminé l’installation à 70%», précise M. Doucet. Il assure que le projet sera complété d’ici la fin de l’hiver.