Une semaine d'actu: lire pour entraîner ton cerveau!

Tu veux toujours en savoir plus sur le monde qui t’entoure? Chaque samedi, nous te présentons les nouvelles les plus intéressantes de la semaine, publiées par notre équipe sur le Canal Squat, un bulletin de nouvelles quotidien offert sur le site Web jeunesse de Télé-Québec. À lire et à voir dans le journal, dans l’appli et sur notre site Web!


LIRE: UN SUPER EXERCICE POUR TON CERVEAU

La semaine dernière, le Salon du livre de Montréal lançait le bal pour l’ensemble des salons qui auront lieu à travers le Québec. Les salons du livre ne sont pas les seuls à faire la promotion de la lecture. Au contraire! Enseignants, médecins, psychologues et chercheurs font partie de ceux qui croient aux bienfaits de la lecture. 

  • Lire 20 minutes chaque jour

Savais-tu que lire 20 minutes par jour peut changer ta vie? Oui! Oui! Rien de moins!

  • Lire 20 minutes par jour te permet :
    1. d’enrichir ton vocabulaire
    2. d’améliorer la construction de tes textes
    3. de mémoriser l’orthographe des mots
    4. de réfléchir
    5. de mieux communiquer tes idées
    6. d’avoir des opinions

Lire est aussi important que bien s’alimenter et faire du sport. Pourquoi? Parce que ton cerveau est un muscle et comme ton corps, il doit être actif et nourri. La lecture est donc l’un des «aliments» permettant à ton cerveau de se développer adéquatement.

En plus de diminuer l’anxiété, la lecture permet de développer l’imagination et d’acquérir de nombreuses connaissances. 

  • Quoi lire?

Tu trouves que lire est ennuyant? C’est sans doute parce que tu n’as pas encore découvert LE livre qui te fait vibrer. 

Sois patient et demande l’aide de ton enseignant, de ta bibliothécaire ou de ton libraire pour trouver le livre qui te fera chavirer et aimer la lecture. Ce livre peut être une bande dessinée, un roman ou même un documentaire. Il peut être drôle, effrayant, fantastique ou historique. Bref, il existe des livres pour TOUS les goûts. Il y a aussi de nombreuses revues qui peuvent satisfaire ta curiosité. Et la lecture que tu fais en lisant cet article est aussi un super exercice pour ta caboche!

Tu n’es pas convaincu de l’importance de lire? Observe l’infographie plus haut afin de mieux saisir l’impact qu’auront 20 minutes de lecture par jour dans ta vie. Tu constateras que plus tu lis, plus tu apprends de mots et meilleurs seront tes résultats scolaires.  

Par Kim Nunès

*****



ARRESTATION MUSCLÉE D'UN HOMME NOIR À QUÉBEC 

Pacifique Niyokwizera est un jeune homme noir de 18 ans qui a été victime d’une violente arrestation dans la nuit du 26 novembre à Québec. Des images troublantes de cet événement ont été filmées par des témoins.

  • Que s’est-il passé?

L’événement est survenu vers 3 heures du matin à proximité d’un bar où une dispute entre jeunes aurait éclaté. Une fois sur place, les policiers auraient demandé aux personnes se trouvant à proximité de quitter les lieux. Devant leur refus d’obéir, les policiers auraient alors aspergé certains d’entre eux avec du poivre de Cayenne. Il s’agit d’un produit très irritant qui est lancé par les policiers pour disperser les foules ou pour faire reculer une personne violente. 

C’est à ce moment que Pacifique Niyokwizera aurait commencé à filmer la scène à l’aide de son cellulaire. L’un des policiers l’aurait alors invité à venir vers lui pour lui parler. «Il avait l’air fâché que je filme», soutient le jeune homme. Le policier l’aurait alors jeté au sol. D’autres policiers l’auraient ensuite tabassé. 

  • Profilage racial?

À la lumière des témoignages reçus, les cinq policiers impliqués dans l’arrestation ont été suspendus par la Direction du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ). Cela veut dire qu’ils ne peuvent plus se présenter au travail pour l’instant. Une enquête est également en cour depuis dimanche. 

Selon Me Belton, l’avocat de la famille de Pacifique Niyokwizera, il s’agit d’un cas de profilage racial. Ce qui signifie qu’il s’agirait d’une arrestation basée sur la couleur de la peau du jeune homme et non sur des motifs valables et justifiables. 

Un des témoins de la scène affirme d’ailleurs avoir entendu les policiers tenir des propos racistes. Tout cela devra être validé par une enquête et tous les témoins seront rencontrés.

  • Pas tous racistes, les policiers

Lundi, le premier ministre François Legault s’est dit déconcerté par les images de l’arrestation. «J’ai regardé la vidéo. Ça m’a troublé et je veux qu’on aille au fond des choses», a-t-il dit. 

Si l’enquête confirme que ces policiers ont posé des gestes trop violents et même racistes, ceux-ci pourraient perdre leur emploi.  

Par Kim Nunès

*****

LE PRONOM «IEL» FAIT SON ENTRÉE DANS LE DICTIONNAIRE

  • Que veut-il dire?

Il y a quelques semaines, Le Petit Robert a ajouté le pronom «iel» dans son dictionnaire en ligne. Plusieurs personnes y ont réagi, certaines très positivement et d’autres moins. Il est donc important de comprendre ce que cela signifie avant de se faire une opinion.

  • Qu’est-ce que ça veut dire «iel»?

Le mot «iel» est un pronom personnel de la troisième personne du singulier. Il s’ajoute aux pronoms «il» et «elle» que tu connais déjà. Lorsque tu n’es pas certain de parler d’une fille ou d’un garçon, tu peux utiliser le pronom «iel». Par exemple, «iel va à l’école». 

Le pronom existe aussi au pluriel : «iels». Par exemple, dans la phrase «iels jouent au parc», on comprend que plusieurs personnes jouent au parc, sans insister sur le genre de ces personnes. Il s’agit donc d’une façon neutre de désigner les gens.

  • «Iel est une personne non binaire»...

Plusieurs personnes préfèrent être identifiées avec le pronom «iel». Pourquoi? Parce que ces personnes ne s’identifient pas comme étant une fille ou un garçon. On dit donc qu’elles sont non-binaires. 

La non-binarité est d’ailleurs l’une des multiples identités de genre de la communauté LGBTQ+ dont les lettres de l’acronyme signifient : lesbienne, gai, bisexuel, transgenre et transsexuel, queer et en questionnement. 

  • Qui a décidé d’ajouter «iel» au dictionnaire?

C’est un groupe de professionnels de la langue qui travaille sur les nouveaux mots à inclure dans le dictionnaire. Le groupe observe les tendances et ajoute celles qui sont constantes. C’est pour cela, d’ailleurs, que Le Petit Robert a fait l’ajout de différents mots cette année, dont «vlog», «déconfinement», «DIY» et antivax». 

Tu verras peut-être de plus en plus le pronom iel et tu sauras ce qu’il signifie!  

Par Lylou Nicastro, étudiante en journalisme à l’UQÀM

*****

UN AVION FAIT DEMI-TOUR À CAUSE D'UNE MAUVAISE ODEUR

Le 7 novembre, les passagers du vol qui allait de Londres au Royaume-Uni à Zurich en Suisse ont vécu une mésaventure! En effet, peu après le décollage, ils ont dû faire demi-tour pour retourner à Londres. Pourquoi? Parce que les pilotes de l’avion ont détecté une très mauvaise odeur dans leur cabine de pilotage.

Par prudence, les pilotes ont préféré revenir à leur lieu de départ pour éviter de mettre en péril la sécurité des passagers de l’avion. Ces derniers ont donc dû passer une nuit à l’hôtel ou chez eux avant de pouvoir prendre un nouvel avion le lendemain.

Finalement, sais-tu d’où provenait la mauvaise odeur? Elle provenait d’une paire de… chaussettes sales! Tu imagines à quel point elles devaient puer pour provoquer une telle situation? Le mystère plane encore quant à savoir à qui elles appartenaient! 

Par Prune Lieutier

*****