François Legault s’est fait rassurant, mercredi en fin de journée, lors d’une visite à la clinique de vaccination pour enfants du Centre des congrès de Lévis.
Rassurant pour les jeunes âgés de 5 à 11 ans qui passaient sous l’aiguille pour la première fois, mais aussi pour les Québécois qui s’inquiètent de la hausse récente des cas de COVID-19.
Déambulant à travers les ballounes de la Pat Patrouille, les décorations de Noël et le vrai lapin blanc installé sur un chariot pour aller consoler les cœurs plus sensibles, le premier ministre a voulu réconforter le petit Zack. Mais après une grimace, le garçon à la tuque de Batman était déjà prêt à recevoir sa deuxième dose tout de suite!
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/UI4KMOZRQBEOBBH5MSHXSVS2BU.jpg)
Une fois au micro pour répondre aux questions de la poignée de journalistes, M. Legault s’est montré pas mal plus optimiste que son ministre de la Santé qui, quelques heures plus tôt, d’un air grave, se disait inquiet de la hausse récente des cas et des hospitalisations liées à la COVID-19.
Le premier ministre a entre autres répété l’expression «sous contrôle» à au moins cinq reprises en 14 minutes en point de presse.
«239 hospitalisations, c’est vraiment sous contrôle. Si ça reste dans ces niveaux-là, on va être capables d’avoir un beau Noël et un beau jour de l’An», a-t-il déclaré, répétant son objectif de faire grimper le nombre de personnes admises à se rassembler dans une maison à 20 ou même 25 pour la période des Fêtes.
Un ton qui contrastait avec l’approche prise en début de journée par le ministre Christian Dubé, qui soulignait avec crainte la hausse nette de 10 hospitalisations par jour depuis trois jours.
«Tout est relatif… On n’aime pas personne, ni Christian ni moi, la tendance. Mais pour l’instant, quand on regarde le nombre absolu, 239, qu’on compare avec les États-Unis où, toutes proportions gardées, on en aurait 1200, 1300, oui c’est un plus 10, mais ça reste sous contrôle. En plus, on a des enfants de 5 à 11 ans qui se font vacciner, on est rendus à 37 %, alors on peut penser que ça devrait avoir un effet à la baisse sur le nombre de cas et éventuellement, sur le nombre d’hospitalisations», a détaillé le premier ministre.
Justement, il était très encouragé par le fait que 240 000 enfants de 5 à 11 ans aient déjà reçu une première dose ou aient un rendez-vous, soit 37 % des 650 000 Québécois de cet âge.
Pas de consignes renforcées
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/GSPQSLGOW5EQBJSE7WCH72J7PU.jpg)
M. Legault ajoute qu’il n’est pas question d’ajouter des mesures plus restrictives pour s’assurer de sauver Noël.
«Je suis assez proche des Québécois pour savoir qu’il y a bien du monde de tanné, moi le premier. On n’envisage pas d’ajouter des consignes. Ils ont été obligés de le faire dans les pays où il n’y avait pas de taux de vaccination qu’on a au Québec. Les Québécois, incluant nos petits, sont solidaires, font des efforts pour se faire vacciner et ça donne des résultats. On a un des taux d’hospitalisation parmi les plus bas au monde. On peut être fier de ça», a affirmé le premier ministre Legault.
Surtout que l’augmentation de cas actuelle est beaucoup due aux 5 à 11 ans, dit-il. «Donc, une fois qu’ils vont être vaccinés, on va pouvoir voir le nombre de cas réduire et on espère rester à un bas niveau des hospitalisations», fait-il valoir.
Mercredi soir, 350 jeunes de 5 à 11 ans devaient se faire vacciner au Centre des congrès de Lévis. L’endroit peut en accueillir 750 par jour.
Pour la région de Chaudière-Appalaches, cette tranche d’âge atteint un taux de première dose ou de premier rendez-vous pris de 40 %, soit 13 000 sur 33 000. Sans compter qu’ici, la vaccination en milieu scolaire commence jeudi.
À Lévis, une autre clinique de vaccination est aussi ouverte dans le secteur Charny pour tous les âges.