«C'est une série qu'on a beaucoup appréciée mais elle n'a pas trouvé son public à la hauteur de nos attentes», explique la directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Dany Meloul.
«Tout le monde a tout donné, l'autrice était débordante d'imagination, mais force est d'admettre que c'est un succès modeste. On avait des doutes sur la masse critique de gens qui reviendraient l'automne prochain», poursuit le premier directeur des émissions dramatiques et longs métrages, André Béraud.
En données confirmées, qui incluent les enregistrements, la série allait tout de même chercher 846 000 téléspectateurs le lundi à 21h sur ICI Télé, ce qui n'est pas négligeable. En comparaison, la troisième saison de Plan B attire en moyenne 710 000 fidèles jusqu'à maintenant, mais on décide de la ramener pour une quatrième saison.
«C'est une série qui gagne des prix, est adaptée un peu partout. Chaque année, Plan B rallie encore plus de gens, qui vont regarder les saisons précédentes. Quand la troisième saison est arrivée, la deuxième est remontée dans le palmarès», explique André Béraud.
Présentée comme un soap, Nuit blanche devait se déployer sur trois saisons, la première qui retournait dans les années 70, la seconde, dans les années 80, puis la troisième, dans les années 90. Les reconstitutions historiques nécessitent évidemment des coûts supplémentaires, comme c'était le cas pour Les pays d'en haut et C'est comme ça que je t'aime. «On n'est pas du tout allergiques aux séries d'époque ou aux coûts que ça engendre, mais il faut que ça livre la marchandise», plaide Dany Meloul.
Bien que vous ayez été nombreux à me manifester votre affection pour cette série, je n'étais pas un fan de Nuit blanche, qui a mis beaucoup de temps à démarrer. Malgré une réalisation splendide, de haute qualité, et des acteurs chevronnés, les personnages m'apparaissaient d'une grande froideur et je ne m'y suis pas attaché d'emblée.
La finale de lundi à 21h vous donnera les principales réponses à vos interrogations, quoique certains détails resteront malheureusement en suspens. Qui donc a tué Loulou Hébert (France Castel)? Je ne vous gâcherai pas ce dernier plaisir.
Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.