«Le “fait main” est de retour dans la vie des gens. On reconnaît la valeur et la qualité de ce qui est fait par un artisan, dont soi-même», signale la designer Elsa Vincent, fondatrice du studio IDEA Intégration design et architecture.
«Le développement durable est devenu incontournable. On met de l’avant le recyclage et la récupération de décorations, mais aussi les emballages plus écolos comme le furoshiki», ajoute Mme Vincent au sujet de ces jolis tissus noués sur les cadeaux.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/R7WTKCNECRFSTPUL7OSYGYEEUU.jpg)
Parmi les décorations qu’on remarque cette année dans plusieurs boutiques figurent les ornements en papier, par exemple des boules ou des sapins qui se déplient tel un accordéon. Les plus bricoleurs pourront confectionner leurs propres décorations en papier, qu’il s’agisse d’ornements pour le sapin ou de guirlandes (on retrouve une foule de tutoriels sur le Web).
«Le pliage du papier, c’est une tendance qu’on ne voit pas juste à Noël. On le sent aussi dans la déco et le mobilier, qui s’inspirent de l’origami», indique Elsa Vincent, qui a œuvré de nombreuses années en présentation visuelle avant de fonder IDEA.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/Z5QIFRSIQREH7OFPUCHHH7SLE4.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/MW3IJD3V3BFA5FNMOSWCNEQVKA.jpg)
Couleurs foncées et matières naturelles
Côté couleurs, tout dépend évidemment de l’ambiance qu’on veut créer, si l’on penche vers un décor plus traditionnel ou contemporain. Elsa Vincent remarque que le bleu est très présent cette année.
Laurence Richard, cofondatrice de Concept LV, note que les tons foncés ont la cote, qu’il s’agisse du marine, du vert émeraude «très fort encore» et même du noir. Trois couleurs qui se marient à merveille avec le doré, précise Mme Richard, qui conçoit un grand nombre de décors hivernaux pour des entreprises de Québec — restaurants, commerces, hôtels, etc.
«Il faut oser intégrer le noir à nos décors», souligne également Jacques Lacroix, à la tête de Quatro design de présentation. Selon lui, la meilleure façon de concevoir son décor, c’est de s’inspirer avant tout de sa résidence : «Si elle est contemporaine, mieux vaut privilégier un décor épuré, où on pourra intégrer le noir et des couleurs pures. Si la maison est ancestrale, un style traditionnel sera plus approprié», estime M. Lacroix — pensons au carreauté rouge et vert.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/TA2P7YHWARGXHLPKHBRLMALLSM.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/TBQLGUR67BAGNHB7DO2INFO7II.jpg)
Le directeur de Quatro a fondé son entreprise il y a plus de 30 ans et a enseigné le design de présentation pendant 25 ans. Les décors de Noël qu’il conçoit avec son équipe sont principalement destinés aux centres commerciaux — royaume du père Noël, éléments qui enjolivent les allées centrales — et à certaines entreprises.
«On travaille les formes, le design graphique, pour créer des décors modernes, contemporains», indique Jacques Lacroix. Des éléments traditionnels sont bien présents, mais ils s’expriment différemment. Par exemple, des sapins faits de panneaux de bois remplaceront le sapinage qui «s’entretient mal».
Les décors de grande envergure de Quatro sont fabriqués «de A à Z» dans son atelier à Québec en privilégiant notamment des essences de bois locales comme matériau. «Pour minimiser les déchets, on récupère les retailles de nos décors pour créer de plus petites décorations qu’on vend à notre boutique en ligne», mentionne M. Lacroix. On y retrouve par exemple divers ornements avec gravure sur bois qu’il est possible de personnaliser ainsi que des sapins de style scandinave pour enjoliver la table ou le foyer.
Si M. Lacroix n’avait qu’une tendance à signaler, c’est bien celle de l’écoconception qui vise à réduire son empreinte environnementale dans le développement de produits.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/A2ZSJLHAVVGL7NHBGXWPEZSNKA.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/MG36TM67VNC6HFG3BUPNERLJNM.jpg)
Laurence Richard prône également la récupération en rafraîchissant des éléments de décor et en utilisant des antiquités. La conceptrice affectionne le «mix de sapinage» — cèdre, pin, sapin — et l’intégration de matières brutes telles des cocottes et des branches de bois. «L’osier, la vannerie reviennent aussi à la mode», remarque-t-elle.
Concept LV privilégie des décors hivernaux qui vont perdurer au-delà de Noël : exit donc le mariage de rouge et de vert et les lumières multicolores. «On opte pour des lumières blanc chaud ou blanc pur, mais pas blanc froid parce que ça donne un effet bleuté. C’est intéressant aussi de mixer différent types de lumières, en prenant soin de bien les intégrer au décor et de dissimuler les fils!» précise Mme Richard, qui aime bien entre autres les petites lumières DEL.
«On essaie aussi d’amener l’extérieur à l’intérieur, en jouant avec les effets enneigé, givré et glacé», ajoute celle qui a cofondé son entreprise il y a cinq ans.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/R6XB545T7VEEJPOBIYIDX6QA3U.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/3UQTI4USZ5H6JC6ANNFWDBR3GM.jpg)
Biophilie
Remplacer le traditionnel sapin, pourquoi pas? Face à la rareté des sapins naturels, on peut évidemment se tourner vers un arbre artificiel… ou encore choisir d’autres plantes pour agrémenter son décor. La designer Elsa Vincent suggère l’amaryllis ou le cactus de Noël, qui fleurissent en plein à cette période de l’année et durant l’hiver. «Les bulbes d’amaryllis sont abordables, entre 15$ et 25$ environ, et donneront de belles grosses fleurs», indique-t-elle.
Une belle façon d’intégrer le populaire concept de biophilie à son décor des Fêtes — ce concept désigne l’amour fondamental des humains pour le vivant, et le bien-être que procure ce contact avec la nature.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ESAQGATRGBEBVHB5UHV7TAUTPM.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RW2VOINITVGDLPMCH33O3LYCJM.jpg)
Trois incontournables
«L’important est de concentrer ses efforts sur les endroits les plus beaux qu’on veut mettre en valeur. À part le sapin, il y a trois emplacements principaux à décorer : le bas des fenêtres, la porte (et le portique) ainsi que le centre de table. Pensez guirlande, pot, couronne, éclairage. Pour le centre de table, on peut prendre une planche d’une belle essence de bois — ou du bois de grève — qu’on a travaillée et nettoyée. Déposez de jolis éléments dessus, des assiettes, des chandelles, etc.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/BWE7Y7H3BBEGPC73NHHFFTMTHU.jpg)
Fouillez dans le grenier
«Regardez les objets du quotidien chez vous qui pourraient servir de base pour échafauder une décoration. Ça vaut la peine d’aller faire un tour dans le garage, dans le cabanon, au sous-sol ou chez vos grands-parents. J’ai moi-même recyclé l’ancienne boîte aux lettres rouillée qui appartenait au grand-père de mon conjoint. Je l’ai conservée, nettoyée et elle sert maintenant de base à ma déco.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/6JYWRHVJ7FCUPDOUJ2LMRFBW54.jpg)
Adaptez-vous à votre logis
«Quelle taille doit avoir votre montage saisonnier? Tout dépend de l’endroit, de l’architecture, de la hauteur du bâtiment. Plus la résidence est imposante, plus on doit concevoir un gros montage pour attirer l’œil. D’ailleurs, choisissez un endroit où il sera visible de loin. Sur le sol, un petit montage à côté d’une immense porte passera inaperçu. Il faut le mettre en valeur, quitte à le surélever sur une chaise, un pot, des caisses empilées, sur le bord de la rambarde. La déco doit ressortir au premier coup d’œil sans nous forcer à regarder vers le bas.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/UXLZTDXON5CWHOC7T6QBYK34R4.jpg)
Steak blé d’Inde, patates…
«Pour réussir un élément de déco saisonnière, il faut suivre un ordre de montage strict, dicte Laurence Richard. «En premier, c’est la structure (chaise, pots, caisses, etc.), puis des éléments naturels (branches, sapinage, cocottes, etc.), ensuite la lumière et, à la fin, la décoration. C’est une erreur commune de commencer par la déco parce qu’on aime ça et qu’on a plein d’idées. La pire erreur à faire est de mettre la lumière en dernier. Les gens trouvent ça long et plate, alors ils s’en débarrassent en vitesse. La plus grosse portion du boulot est la structure. Ensuite, le naturel et les lumières. L’aspect déco, c’est ce qu’il y a de plus l’fun à faire, mais ce n’est que la touche finale, la cerise sur le sundæ.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/NX5WLFA4ONDQ3IV5AW4CJULJCM.jpg)
Trouvez l’inspiration
«Récemment, j’ai ressorti des livres de Martha Stewart des années 80 qui appartenaient à ma mère. C’est un délire, j’hallucine! C’est très traditionnel. C’est la ligne directrice que nous allons prendre avec mes conceptrices cette saison. Pour trouver l’inspiration, je suggère Etsy, Pinterest et Instagram (le profil de Chelsea in Bloom, notamment); les photos des vitrines de grands magasins tels que Harrods, Galeries Lafayette et Printemps; la boutique L’art de vivre à la campagne de Saint-Michel-de-Bellechasse, des marchés aux puces et même des quincailleries. Et, dans un autre monde, je m’inspire beaucoup de ce que je vois en voyage, dans les restaurants, les hôtels…»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/J2PTYXTJV5FLFDX3HISMQZU4LM.jpg)
Trouvez votre fil conducteur
«Tout dépend des goûts. Trouvez d’abord le fil conducteur de votre décor. Est-ce que vous aimez une tonalité particulière? Avez-vous trouvé une citrouille unique, une belle étoile en magasin, un objet original dont vous aimez le look ou la texture? Partez de cet élément vedette autour duquel vous bâtirez le reste.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/D2AHRU3KMRADXNHFSQFSVCYL6U.jpg)
Idées d’automne
«Faites des mix de citrouilles qui n’ont pas la couleur traditionnelle. Parfois, les épiceries peuvent en fournir dans des couleurs inusitées : rose, bleu ou blanc. Intégrez des éléments naturels séchés en vente chez les fleuristes, des hydrangées séchées ou des graminées qui poussent dans votre plate-bande pour donner de la hauteur au montage, des feuilles mortes, des branches, des troncs de bouleaux. L’automne, c’est assez facile de trouver de beaux matériaux.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/K75QSI2ESRAS3ACPJIBRSAETFY.jpg)
Idées d’hiver
«Pas obligé d’acheter des sapins. Couper des branches de cèdre chez vous ou des branches de cornouiller. Accrochez une paire de patins antiques à une porte ou servez-vous d’une vieille botte de ski comme base à votre structure. Faites-en une activité pour la famille. Décorer l’extérieur ensemble peut être très rassembleur.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/EBARYG6WQBDYRMSZJIRVGP25SQ.jpg)
Décorez-vous trop tôt?
«En général, ceux qui accrochent leur déco de Noël avant novembre se font juger. Je dirais que le 1er décembre est une belle date pour commencer. Le décor automnal, quant à lui, on peut le faire dès la rentrée en septembre. Puis rien n’empêche d’y ajouter des citrouilles en d’octobre pour donner un aspect d’Halloween.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/WCSMPHAGMBHF5AWRM33GD7PGXU.jpg)
Pensez long terme
«Si vous concevez bien votre décor, vous pourrez garder le même montage toute l’année avec des décorations différentes. Enlevez l’étoile après les Fêtes pour la remplacer par un truc du Carnaval. Au printemps, mettez des tulipes. Un autre exemple : je suis allée dans le bois pour ramasser une dizaine de branches que j’ai attachées avec un fil de fer. J’ai accroché ce montage au-dessus de ma table à manger et j’y ai mis un courant de lumière. L’été, je peux accrocher des bateaux pour faire nautique. À Noël, j’y suspends des étoiles ou des cartes de souhaits. En février, des flocons. J’ai toujours cette structure au-dessus de la table. C’est un bel élément permanent et éclairé qui s’adapte à toutes les saisons. C’est tout simple.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZIUQ2FZSPVEN7PYSQNICYVWRAI.jpg)
+
LES TENDANCES DE L'HEURE
• «Cette année, les gens ont besoin de chaleur, de quelque chose d’enveloppant, de rassurant qui nous ramène à nos racines et à nos familles. Je pense qu’on va vraiment aborder l’aspect traditionnel avec du lainage, des oranges séchées, des bâtons de cannelle, l’odeur de sapin (même si ça vient d’un diffuseur près d’un sapin artificiel!), de la pomme grenade, des rubans à carreaux, etc. Le timing est très bon pour mettre ça de l’avant. On en aura besoin.»
• «Le scandinave est encore très présent pour ceux qui veulent plus de modernisme. Pensez blanc, bois, lustré, vintage. Et ça s’entrecroise bien avec le traditionnel.»
• «Préférez les lumières à teinte chaude, à moins que votre maison soit très moderne. Si vous voulez un décor chaleureux, évitez les ampoules ou DEL froides ou bleues.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/UKI2DGRE4JF7VBC7XQ4FXWNKBU.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/23LY6V2WRJGIVKPZQCMSLUIQWU.jpg)
+
À ÉVITER
• «Les courants de lumière branchés directement dans la prise murale créent une traînée lumineuse jusqu’à la prise électrique. Ça enlève le point focal de votre montage. Faites plutôt un petit tour en quincaillerie pour acheter une extension électrique toute simple à raccorder.»
• «Entortiller des lumières autour d’une colonne, c’est complètement out. Secret de professionnel : on utilise plutôt de petites lattes de bois sur lesquelles on fixe du sapinage, ce qui fait que notre guirlande reste solide quand on l’installe.»
• «Les personnages gonflables, c’est non all the way! Toutefois, pour faire plaisir aux enfants, je les mettrais dans un coin de la cour arrière pour qu’ils aient leurs espaces ludiques. Mais jamais devant chez soi.»
• «Les rideaux de lumières blanches qu’on laisse accrochés à l’année parce qu’on pense qu’on ne les voit pas quand ils sont éteints… c’est non.»
• «Plutôt qu’un épouvantail rempli de paille pour l’Halloween, je mettrais une chaise antique avec une vieille lampe à l’huile dessus. C’est de meilleur goût et ça dure plus longtemps.»
• «Ne mélangez pas des ampoules blanches et de couleurs.»
Info : conceptlv.com
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/T4A646B53RDPZHER3Z5JN6SE5Q.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/XH5II3DMMBAWLKCNLCNZP3HSFE.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ULTVIZNCQBHFTOX3G5JCTMQC3I.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/X2E4BBDFPNAQXCQ5NQ7F7K3V5Q.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/FZGSRKRQU5GOLG5MLWCTXRZSME.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/SZZE5SMH2VAXRKM7JMWAAYDIZE.jpg)