Alain Beaulieu dirigera une nouvelle collection aux Éditions Druide

En plus d’être écrivain, professeur et chercheur à l’Université Laval, Alain Beaulieu est également le directeur de la revue <em>Le Crachoir de Flaubert</em>, qui s’intéresse à la création littéraire.

Alain Beaulieu ajoutera une autre corde à son arc dans les semaines à venir. L’écrivain, professeur et chercheur en création littéraire à l’Université Laval a été nommé cette semaine directeur de la collection Alinéa. Une nouvelle branche pour les Éditions Druide qui célèbrent, cette année, leur dixième anniversaire.


L’auteur prolifique, reconnu notamment pour ses œuvres La Cadillac blanche de Bernard Pivot ou encore L’Interrogatoire de Salim Belfakir, devrait publier les premiers textes de sa collection dès l’automne 2022.

Alinéa portera la voix de nouvelles plumes, mais aussi celle d’auteurs établis depuis longtemps dans le milieu. On y retrouvera par contre des romans créés «dans un cadre essentiellement réaliste», a fait savoir la maison d’édition par voie de communiqué.



Les manuscrits devront également témoigner d’un langage riche, présenté dans des structures originales, ainsi que d’une «expérience sensible de l’existence humaine», précise-t-on.

Fondées en 2011, les Éditions Druide différents types de livres, du roman à l’essai en passant par la littérature jeunesse ou les ouvrages de référence. Le groupe a publié plus de deux cents auteurs dont Alain Beaulieu, Josée Blanchette, Chrystine Brouillet, Louise Portal ou encore Jean-François Beauchemin.