Chronique|

Le constructeur vietnamien VinFast compte importer des véhicules électriques au Canada en 2022

Le constructeur vietnamien VinFast a dévoilé ses deux premiers modèles destinés aux marchés mondiaux, les VUS VF e35 et VF e36, au Salon de l’auto de Los Angeles, mercredi. Ce lancement marquait aussi les débuts de la marque en Amérique du Nord et la décision d’établir son siège social américain dans la même ville.

CHRONIQUE / Un nouveau joueur fera son arrivée dans le paysage automobile au Canada. Il s’agit du constructeur vietnamien VinFast, qui commercialisera en Amérique du Nord deux VUS totalement électriques, le VF e35 et le VF e36.


Le jeune constructeur, fondé en 2017, a dévoilé ses deux premiers modèles destinés aux marchés mondiaux au Salon de l’auto de Los Angeles, mercredi. Ce lancement marquait aussi les débuts de la marque en Amérique du Nord et la décision d’établir son siège social américain dans la même ville.

VinFast fait partie d’un conglomérat, VinGroup, fondé en 1993 par Pham Nhat Vuong en Ukraine, qui se spécialisait dans la nourriture déshydratée. De retour au Viêtnam dans les années 2000, VinGroup s’est diversifié dans une multitude de secteurs économiques, allant de l’immobilier à la technologie, en passant par le divertissement, la santé et l’éducation.

Le constructeur commercialise déjà un autre modèle de véhicule électrique, le VF e34, destiné au marché vietnamien. Selon VinFast, plus de 25 000 précommandes ont été faites. Ces véhicules seraient livrés d’ici la fin de l’année. La livraison des deux modèles dévoilés à Los Angeles serait prévue pour le quatrième trimestre de 2022.

Quatre autres modèles, à essence, font déjà partie de l’offre de VinFast : le Lux A2.0, le Lux SA2.0, la voiture à hayon Fadil et le VUS President. Le constructeur fabrique également des motos, des scooters et des autobus électriques. Enfin, VinFast dispose d’une usine hautement robotisée de 335 hectares à Haiphong, au Viêtnam.

Plusieurs fournisseurs se sont joints à VinFast, dont Pininfarina, pour le design. Parmi les autres, on compte également AVL, Magna Steyr, ZF, Antolin, Continental, Dürr, Bosch, Siemens, Dassault Systèmes, SAP, ABB, Thysenkrupp, Nvidia, Cerence, Erae. Pour les systèmes de batteries, notons Samsung SDI, Gotion High-Tech, ProLogium, StoreDot.

Données sommaires

Le VF e35 se présente comme un VUS compact à cinq places. Le second modèle, le VF e36, a les apparences d’un VUS intermédiaire, pouvant accueillir sept occupants.

Comme c’est le cas dans ce genre de lancement, très peu de détails précis en émergent. Il est toutefois possible de savoir que le VF e35 offrira deux options de batterie avec 460 ou 510 kilomètres d’autonomie. Le VF e36, 485 ou 680 km. Ces autonomies sont établies selon le cycle Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures (WLTP) qui est généralement plus généreux que celui de l’Environmental Protection Agency (EPA) américaine.

Les deux modèles ont sensiblement la même motorisation, soit deux moteurs électriques qui fournissent une puissance de 300 kilowatts (équivalent à 402 chevaux) et un couple maximal de 640 newtons-mètres (472 livres-pieds).

Combien d’unités seront-elles vendues au Canada? À ce sujet, le constructeur ne veut pas se prononcer sur ce nombre.

Même chose quant aux prix des véhicules. «Nous sommes confiants que les prix de nos véhicules seront raisonnables en raison de notre modèle d’affaires basé sur la location de batterie, ce qui est une solution révolutionnaire qui diminuera de façon significative le coût d’acquisition du véhicule et qui nous permettra d’être compétitifs par rapport aux véhicules à essence», a répondu par courriel Hans Ulsrud, directeur de l’expansion chez VinFast Canada. «Nous sommes très conscients des limites du remboursement fédéral et visons à fixer le prix de nos véhicules de telle sorte qu’ils se situent sous la limite de 45 000 $ fixée par le gouvernement canadien pour être admissible au remboursement fédéral, et sous les 60 000 $ fixés par le gouvernement du Québec», ajoute-t-il.

VinFast prévoit lancer ses véhicules dans les trois provinces les plus achalandées du Canada : le Québec, l’Ontario et la Colombie-Britannique, au début du deuxième trimestre de 2022. «Nous avons choisi ces provinces, car elles représentent 75 % des ventes d’automobiles [électriques] au Canada. Les véhicules VinFast seront vendus en ligne et dans certaines salles d’exposition appartenant à des entreprises dans ces trois grandes villes, mais devront être récupérés à Vancouver, à Toronto et à Montréal», affirme M. Ulsrud.

«Nous suivrons un modèle de vente directe aux consommateurs. Les points de vente au détail et de service seront concentrés autour des grandes régions métropolitaines de chaque province au cours de la phase 1, suivie peu de temps après par la phase 2 s’étendant aux plus petites régions métropolitaines environnantes. La phase 3 consistera à étendre notre réseau à d’autres grandes villes des provinces restantes. Le nombre exact et l’emplacement des salles d’exposition VinFast seront décidés bientôt, et il y aura des annonces supplémentaires plus tard cette année», conclut-il.