Chronique|

Des nouveautés pour s’échapper

Les amateurs de ski de longue randonnée peuvent découvrir six nouveaux circuits dans la réserve faunique de Papineau-Labelle.

CHRONIQUE / Vous planifiez quelques escapades en plein air dans les prochaines semaines? J’ai recensé pour vous quelques nouveautés à travers la province. Certaines qui nous donnent hâte à l’hiver, d’autres qui peuvent être testées dès maintenant. Voici un coup d’œil qui n’a pas la prétention d’être exhaustif, parce que les possibilités d’aller jouer dehors ne manquent surtout pas chez nous.


Marier plein air et ressourcement

C’est tout nouveau dans le réseau de la Sépaq. La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) s’allie au Monastère des Augustines du Vieux-Québec afin d’offrir un forfait de trois jours qui comprend deux nuits dans l’ancien cloître restauré et une nuit en EXP au parc national de la Jacques-Cartier. 

« De plus en plus cette forme d’évasion est recherchée. Les visiteurs cherchent plus qu’une destination où ils vont simplement se divertir pendant leurs vacances, mais où ils vont faire une pause sur leur vie du quotidien et en ressortir avec quelque chose lorsqu’ils vont reprendre leur rythme effréné. Il y avait un dénominateur commun entre le côté apaisant que la nature procure et ce que le Monastère offre en termes de séjour, avec des moments de silence et d’introspection. Il y a un mariage intéressant que l’on pouvait faire là », résume Simon Boivin, responsable des médias à la Sépaq.  

La Sépaq et le Monastère des Augustines de Québec proposent un forfait de trois nuits mariant nature et ressourcement.

Plonger dans un Aquarium

Vous faites de la plongée et cherchez des endroits insolites au Québec? 

L’Aquarium du Québec n’accueille pas que des espèces fascinantes à observer. L’endroit s’ouvre maintenant aux plongeurs qui ont obtenu leur certification. Ceux-ci sont conviés à l’intérieur du « Grand Océan » où, en compagnie d’un instructeur, ils peuvent nager à travers les différentes espèces de poissons, d’anémones et d’étoiles de mer. D’une profondeur de 22 pieds, ce grand bassin contient 350 000 litres d’eau salée et reproduit la faune de l’océan Pacifique à la hauteur de Vancouver.

Ma collègue plongeuse, Viatka Sundborg, est revenue de là-bas enchantée. Vous pouvez d’ailleurs lire son récit dans sa chronique Sous pression du 3 octobre dernier.



Si vous avez votre certification de plongeur, il est possible de plonger dans l’Aquarium du Québec, et pas seulement de le visiter.

De nouveaux circuits de ski 

Adeptes de ski de longue randonnée? Dans la réserve faunique de Papineau-Labelle, six nouveaux circuits de longue randonnée ont été développés pour partir à la découverte de ce territoire. 

Les skieurs peuvent s’arrêter dans différents refuges au cours de leur expédition, qui peut s’échelonner entre trois et cinq jours. En fonction du circuit, l’itinéraire varie entre 30 et 48 km. 

« Ce que ça permet de faire, c’est d’avoir une proposition de circuits qui va nous emmener dans différents refuges de Papineau-Labelle. Ce sont des refuges qui existaient déjà », explique Simon Boivin, en soulignant que les skieurs peuvent ainsi connaître à l’avance la longueur de leur trajet. Le transport des bagages est aussi offert pour les différentes étapes du parcours.  

Étoiles et lentilles

Ingénieur en informatique, Samer Hobeika est aussi astrophotographe. Sa passion pour l’astronomie et la photographie l’ont amené à créer son entreprise, Zenderfull – la contraction des mots « zen » et « wonderful », ce que le Libanais d’origine dit aimer ressentir lorsqu’il observe le ciel étoilé. 

C’est dans la campagne de Val-Racine que le Montréalais a acheté un pied-à-terre, où ses clients peuvent passer la nuit. Son amour de l’astronomie l’a incité à se promener un peu partout au Québec. Les abords du parc national du Mont-Mégantic (PNMM) et la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic (RICEMM) en font un cadre tout indiqué pour devenir témoins des beautés célestes. 

Samer Hobeika organise des excursions où les clients sont initiés à l’observation du ciel ou encore à la photographie du ciel étoilé.  

« Au début, je fais une présentation. Je veux que les gens comprennent quelques concepts reliés à l’astronomie. Ça, c’est à l’intérieur. Après, on sort et on fait un tour du ciel, pour naviguer et explorer, voir ce qui est dans le ciel ce soir-là. Ensuite, on passe à la photo de groupe. » Il adapte son contenu aux clients présents et propose aussi d’autres activités comme la randonnée et le yoga. 

Une bonne saison, l’hiver, pour scruter l’horizon?

« En hiver, on a pas mal d’activités célestes, comme des étoiles filantes », explique Samer Hobeika. Ses préférées sont les Géminides, que l’on pourra voir autour des 13 et 14 décembre. 

Samer Hobeika a fondé Zenderfull, qui offre des activités d’observation et de photographie du ciel étoilé.

Du patin en Outaouais 

J’ai un faible pour les sentiers glacés, que ce soit celui de Magog aux abords du lac Memphrémagog ou celui de l’Érable rouge, à Saint-Valère (dans le Centre-du-Québec), où on peut patiner en plein cœur de la forêt. L’érablière compte aussi une mini-fermette pour les enfants. 

Voilà qu’à La Pêche (Wakefield), en Outaouais, les patineurs pourront aussi s’élancer sur le cours d’eau glacé du parc nature Éco-Odyssée, où l’on peut naviguer dans un labyrinthe pendant la belle saison. La saison hivernale, elle, doit prendre son envol le 18 décembre prochain. 

Les patineurs pourront aussi s’élancer sur le cours d’eau glacé du parc nature l’Éco-Odyssée.

De l’art en pleine nature 

Vous connaissez le Domaine Forget de Charlevoix, à Sainte-Irénée? Ce haut lieu de la culture est aussi un très bel endroit pour prendre l’air et aller marcher tranquillement. J’y ai fait un saut, cet été, pour aller admirer les sculptures qui ornent le domaine… mais aussi la vue grandiose sur le fleuve. Le Domaine propose 23 sculptures, dont 21 extérieures. Depuis cet été, on y offre un circuit que l’on peut suivre sur une carte interactive disponible sur le site internet du Domaine ou en téléchargeant la carte sur l’application Ondago. Le Domaine est accessible tous les jours de l’année. 



La sculpture Reine du Fleuve de Doug Schatz au Domaine Forget de Charlevoix.

À découvrir également

Dans Lanaudière, le parc régional des Sept-Chutes de Saint-Zénon compte deux nouveaux refuges pour la saison hivernale, le 7e Ciel et l’Étoilé.

Suggestions, questions, commentaires?
Écrivez-moi à isabelle.pion@latribune.qc.ca
Suivez-moi sur Instagram à isabelle.pion