La recette de Monsieur Cocktail: martini à l'érable

Martini à l'érable

Il y a parfois des spiritueux qui réconfortent plus que d’autres, qui s’invitent agréablement bien dans notre verre lorsque les premiers flocons commencent à flotter dans l’air. Le gin québécois Wendigo, créé par Jean-Philippe Doyon de l’Absintherie des Cantons, à Granby, en fait définitivement partie.


Jean-Philippe est l’un des premiers distillateurs québécois que j’ai eu l’honneur de rencontrer à sa distillerie. Bien qu’il soit d’abord connu pour son absinthe, il propose aussi un gin à l’argousier et à la cardamome qui est un charme que je redécouvre année après année.

Lorsque l’air se refroidit, les gins aux épices offrent une chaleur bienvenue. C’est la chaleur fraîche et citronnée de la cardamome verte, omniprésente dans les notes du gin Wendigo, qui en fait une base de choix pour des cocktails forts comme le dry martini et le negroni, mais aussi avec des cocktails acidulés. 

Son aspect sec m’a donné l’idée de réaliser un martini aux notes d’érable et de citron pour apprécier les notes de gin avec douceur.

Le rhume ne quitte pas votre maisonnée? N’ayez pas peur d’essayer le Wendigo ou votre gin aux épices préféré «en mode ponce», avec de l’eau chaude, mais aussi avec votre thé vert ou noir favori. Bonne semaine à tous et à toutes!

Martini à l’érable

INGRÉDIENTS

  • 2,25 oz de gin Wendigo
  • 0,5 oz de liqueur d’érable (ou de vermouth)
  • 0,25 oz de sirop de citron
  • Zeste de citron (pour décorer)

PRÉPARATION

  1. Dans un verre à mélanger, ajouter tous les ingrédients, remplir de glace et mélanger à la cuillère jusqu’à ce que vos doigts soient froids.
  2. Filtrer au tamis fin dans un verre à martini ou dans une coupe préalablement refroidie.
  3. Décorer d’un zeste de citron.

Santé!

Martini à l'érable