Une cabine qui s’ajuste à la nature [PHOTOS]

VUE D'AILLEURS / Un peu partout sur la planète, des projets architecturaux d’exception étonnent, fascinent, choquent parfois… mais ne laissent assurément pas indifférent! Le Mag met en lumière certaines de ces réalisations. Cette semaine, la cabine polyvalente ANNA.


Conçue par le designer néerlandais Caspar Schols, la cabine en bois ANNA a été pensée pour connecter l’humain avec la nature. La structure posée sur une plateforme s’ajuste au gré de ses activités ou des conditions météorologiques. 

Ainsi, le micro-chalet comprend deux enveloppes : l’extérieure en bois et l’intérieure en verre. Celles-ci glissent sur des rails pour permettre diverses configurations. Lorsque tout est fermé, ANNA ressemble à une petite maison plutôt conventionnelle. Mais la cabine peut se séparer en deux, laissant un espace ouvert sur la nature au centre. Pour observer le ciel ou les étoiles sans frissonner, suffit de faire glisser l’enveloppe de verre sur les rails pour recouvrir l’espace central. Cette structure peut aussi se déployer à l’extrémité de la cabine.

L’idée d’ANNA est d’«inviter les gens à vivre à l’extérieur et à créer une connexion plus profonde avec la nature, soi-même et les autres. Nous pensons que l’amélioration de cette sensibilité se traduira par plus d’amour et de soins pour la nature, la planète et pour les gens en général», souligne Caspar Schols.

Les différentes configurations possibles

La cabine est conçue pour les climats tempérés (entre -5 et 35 °C) et est résistante aux forts vents ainsi qu’aux bordées de neige. Elle comprend une salle de bain intérieure avec douche et toilette, tandis qu’une baignoire est intégrée dans la plateforme. On y retrouve également une cuisine tout équipée, des espaces de rangement, et il est possible d’accueillir jusqu’à deux lits king ainsi qu’une installation de chauffage central. 

ANNA est construite avec des matériaux naturels : l’extérieur est en bois de mélèze de Sibérie, tandis que le contreplaqué de bouleau, de couleur claire, est utilisé à l’intérieur. 

Le premier endroit pour découvrir cette cabine hors du commun est la forêt de Holenberg, dans la réserve faunique de Maashorst, aux Pays-Bas. Sur le site cabin-anna.com, on indique qu’il sera «bientôt» possible de réserver ANNA à différents endroits dans le monde.

La cabine peut aussi être conçue dans une version autonome, qui inclut notamment des systèmes d’énergie solaire et de traitement des eaux usées. 

Succès hors frontières

Le créateur d’ANNA, Caspar Schols, n’avait aucune formation en architecture lorsqu’il a conçu en 2016 un projet de cabine pour sa mère. Celui qui a d’abord étudié en physique a alors imaginé la Garden House, qui a jeté les bases pour ANNA par la suite. Cette construction a retenu l’attention et s’est même retrouvée parmi les projets architecturaux les plus populaires des Pays-Bas en 2017. À peu près à la même époque, M. Schols a reçu une bourse pour étudier à l’Architectural Association de Londres.

En 2021, la cabine ANNA a remporté le prix du projet de l’année aux Architizer A+ Awards. Ces prestigieux prix internationaux d’architecture sont décernés à des projets d’exception parmi plus de 5000 candidatures provenant d’une centaine de pays.

Sources : v2com et cabin-anna.com

À LIRE AUSSI: