Les Éternels : Le temps long ** 1/2 [VIDÉO]

Salma Hayek interprète la figure maternelle d'Ajak dans <em>Les Éternels</em>. 

CRITIQUE / Une épopée étalée sur sept millénaires, un visuel à grand déploiement, une réalisatrice récemment récompensée aux Oscars, une distribution étoilée. Marvel sort l’artillerie lourde en portant à l’écran les personnages de la série de BD Les Éternels, créée par Jack Kirby dans les années 70. On peut néanmoins trouver le temps long devant cette saga assise au fond sur pas grand-chose.


Avec Chloé Zhao (Nomadland) derrière la caméra et une brochette de vedettes devant — dont, Salma Hayek, Angelina Jolie, Richard Madden et Kit Harington —, les attentes pouvaient être élevées envers la plus récente production de la maison mère des Avengers, auxquels cette nouvelle histoire est liée. La forme ne déçoit pas. C’est davantage le fond qui nous laisse sur notre faim.

Comme leur nom l’indique, Les Éternels sont là depuis un bail. Et ils ne risquent pas de s’éteindre de sitôt. Créatures humanoïdes envoyées sur Terre par un être céleste afin de protéger ses habitants de bêtes sanguinaires appelées «déviants», la bienveillante bande a à peu près tout vu de l’évolution de l’humanité, de la Mésopotamie aux plateaux de tournage de Bollywood.



Force surhumaine, capacité de voler (et d’envoyer des rayons avec les yeux), rapidité extrême, don pour créer des illusions ou pour contrôler les pensées d’autrui… Chacun des Éternels est doté d’un super pouvoir un peu mis au rancart à l’ère moderne, quand la menace des déviants semble écartée et que ces immortels, désormais dispersés, vivent incognito parmi les humains.

Ils ne perdaient rien pour attendre, eux qui n’auront que quelques jours pour sauver (ou pas…) la planète.

La bande des <em>Éternels</em> veille sur la Terre depuis 7000 ans dans ce nouveau film de Marvel. 

Un prologue

L’intrigue des Éternels s’assoit sur toute une mythologie résumée vite fait en introduction du film. C’est dans l’action que les personnages, menés par la figure maternelle d’Ajak (Salma Hayek) se révéleront. Mais avec un noyau de 10 protagonistes, ça prendra quand même un moment avant d’avoir un portrait complet.



Voilà certainement la grande faiblesse de ce film de plus de 2h30 : on a l’impression d’assister à un très long prologue pour une aventure expédiée somme toute rapidement. Le temps de rapailler tout le monde et d’exposer les liens qui les rapprochent ou les désunissent, une bonne partie du film est déjà derrière nous.

On peut dire que la table sera mise pour le prochain chapitre (si prochain chapitre il y a). C’est toujours ça de gagné.

Salma Hayek interprète la figure maternelle d'Ajak dans <em>Les Éternels</em>. 

Au générique

Cote : ** 1/2

Titre : Les Éternels

Genre : Action, science-fiction



Réalisatrice : Chloé Zhao

Acteurs : Salma Hayek, Angelina Jolie, Richard Madden et Kit Harington

Durée : 2h37