«Les gars sont excités, ils ont hâte de jouer au Québec. Il y en a qui n’ont même pas encore eu la chance de le faire, pour nous, ce voyage est comme un retour à la normale, les joueurs pourront enfin évoluer devant leurs parents, leurs familles, leurs amis», indique l’entraîneur-chef de la formation du Nouveau-Brunswick, Gordie Dwyer.
Les Sea Dogs ont déposé leur équipement au Centre Vidéotron, mercredi après-midi, où ils ont tenu une séance d’entraînement en prévision du match de jeudi contre les Remparts de Québec, premier arrêt d’une séquence de trois matchs en autant de jours qui les mènera aussi à Shawinigan, vendredi, et à Drummondville, samedi.
«Le calendrier n’est pas facile, c’est notre premier “trois en trois” de la saison, mais on le voit comme un beau défi à relever. On s’attend toujours à ce nos adversaires soient à leur meilleur, il faudra aussi qu’on le soit», notait celui qui en est à sa première saison à la barre des Sea Dogs.
Dwyer sait que les attentes sont élevées à Saint-Jean, qui sera l’hôte du tournoi de la coupe Memorial, en juin prochain. Il profite de ce début de saison pour découvrir l’équipe qu’il a sous la main.
«Le rendement de l’équipe dans les dernières saisons m’importe peu, je suis concentré sur la présente campagne. J’en suis à ma première saison, il y a un apprentissage à faire avec l’équipe et les joueurs. Ce qui compte, c’est de s’assurer que l’on progresse tous les jours, de bien évaluer ce qu’on a et d’être fin prêt pour le tournoi de la coupe Memorial.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/WFRJCHW3KJATXMO3IED7BNNLSQ.jpg)
Il se réjouissait de la production de William Dufour, un gros ailier droit de Beauport qui mène les Sea Dogs pour les buts (10) et les points (18) depuis le début de la campagne. Le retour du vétéran Ryan Francis, qui a disputé un premier match, en fin de semaine dernière, ajoutera expérience et profondeur à un alignement redoutable.
«William est très engagé offensivement, il est à maturité et fait sentir sa présence. Dans le cas de Francis, on pensait qu’il arriverait pour le début de la saison, mais il a passé plus de temps à Stockton [filiale des Flames de Calgary] et il amène de la profondeur en attaque. Nous avons disputé plusieurs matchs serrés dans notre division dans le premier mois de la saison, on manquait peut-être un peu de support à ce niveau et son arrivée nous donne un regain d’énergie, c’est certain», notait celui dont la troupe montre un dossier 5-5-0-2 en 12 matchs jusqu’à présent et qui pointe au cinquième rang de la division Maritimes, à distance de vue des équipes devant elle.
Premier capitaine à l'honneur
Pour Dwyer, les visites à Québec ont toujours un cachet particulier puisqu’il a été le premier capitaine de la deuxième génération des Remparts, il y a 25 ans. La formation québécoise lui a d'ailleurs demandé d'effectuer la mise au jeu protocolaire, jeudi.
«Ça reste l’une de mes fiertés d’avoir été le premier capitaine des Remparts, j’ai toujours conservé de bons souvenirs de mes saisons à Québec, autant de l’équipe et de la ville», disait-il.
Dwyer n’a joué qu’une saison pour les Remparts, à l’âge de 19 ans, lors de leur première année en 1997-1998, mais il avait aussi disputé une partie de la campagne à ses 17 ans avec les Harfangs de Beauport.
«J’avais joué sous la direction d’Alain Vigneault, nous avions perdu en finale contre Granby. Après, Raymond Bolduc m’avait échangé à Drummondville, mais je savais avant de partir que je reviendrais ici à 19 ans. Dans le temps, les échanges “boomerang” existaient, j’en suis une preuve», racontait en souriant celui qui a aussi porté l’uniforme des Citadelles de Québec, dans la Ligue américaine, à sa seconde saison dans les rangs professionnels. Dwyer a disputé 108 matchs dans la LNH avec Tampa Bay, NY Rangers et Montréal.
+
Trois en trois
Il n’y a pas que les Sea Dogs qui disputent trois matchs en trois jours, les Remparts entreprennent aussi une telle séquence, jeudi. Ils recevront Rimouski, vendredi, avant de se rendre à Saguenay, samedi. Les Remparts tenteront de mettre fin à une courte séquence de deux défaites d’affilée.
Classement top-10 de la LCH
Après avoir occupé le premier rang du classement top-10 Kia de la LCH, la semaine dernière, les Remparts ont glissé en quatrième place de celui mis à jour, mercredi. Les trois premières places appartiennent dans l’ordre à Winnipeg, London et Edmonton. Outre les Remparts, on retrouve deux autres équipes de la LHJMQ dans le top-10, soit Shawinigan (6e) et Sherbrooke (10e). Une mention honorable a été décernée aux Islanders de Charlottetown.
Le joueur-étudiant du mois
Le défenseur Mathieu Wener a obtenu le titre de joueur-étudiant. La recrue de 16 ans, qui a revêtu l’uniforme à quatre reprises jusqu’à présent, affiche une moyenne cumulative de 97 %. Il complète présentement son cinquième secondaire à distance avec la supervision des enseignants et de la direction de l’école Cardinal-Roy.