«Depuis plus de 50 ans, l’UQAR est un partenaire naturel sur la Côte-Nord, ayant diplômé plus de 1 600 personnes y ayant fait leurs études dans leur milieu. L’implantation d’une antenne symbolise l’enracinement de l’Université et sa volonté de jouer un rôle encore plus grand dans l’accessibilité aux études universitaires en fonction des besoins de la région», indique le recteur François Deschênes.
«L’antenne de l’UQAR permettra la pérennité de l’offre de formations dans la partie ouest du territoire de la Côte-Nord. Elle ouvre ainsi la porte à une nouvelle perspective universitaire aux jeunes de la région en continuité avec leurs parcours collégiaux. Les programmes et les opportunités de formation continue constitueront également des outils de développement de premier choix pour les entreprises, les organisations et les personnes en emploi», souligne Mélanie Gagnon, vice-rectrice à la planification et aux partenariats.
«La stabilité des services universitaires dans la région sur une base pérenne concourra à rehausser le taux de diplomation, à favoriser la rétention des personnes diplômées en plus de contribuer au développement des compétences de la main-d’œuvre et à la vitalité de ses organisations», ajoute-t-elle.
Des formations y sont offertes dans trois domaines d’études : les sciences de la gestion, les sciences de la santé et les sciences de l’éducation. «L’UQAR est toujours à l’affût d’opportunités pour bonifier son offre de formations et pour développer des projets de recherche. Notre équipe est là pour recevoir et pour analyser les demandes et travailler avec les actrices et les acteurs de la Manicouagan, de la Haute-Côte-Nord et des communautés innues de Pessamit et d’Essipit», relate Mme Gagnon.
Soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur, «l’UQAR souhaite, avec son antenne, écrire un nouveau chapitre afin de contribuer au développement de la région par la formation, la recherche et les services à la collectivité», conclut le recteur Deschênes.