Sans-Façon cosmétiques, une marque née d'une philosophie de beauté [VIDÉO]

Andréanne Marquis

Quand on entre dans la nouvelle enseigne physique de Womance, il fait bon d’y retrouver l’esthétique qui fait le succès de la marque avec sa plateforme de vente en ligne. Plusieurs femmes y trouveront un malin plaisir à choisir leurs nouveaux vêtements, ou encore, à y dénicher des accessoires de décoration en accord avec le style chic et pratique de la femme d’affaires Andréanne Marquis, la fondatrice de Womance.


Ce qui nous intéresse aujourd’hui n’est toutefois pas la mode, mais plutôt la beauté. Au fond de cette boutique, on retrouve un coin réservé à la nouvelle aventure d’Andréanne Marquis, Sans-Façon cosmétiques, qui comme son nom l’indique, est une proposition beauté sans prétention. Avec sa philosophie pratique, on y retrouve une routine de base pour un teint exceptionnel et des soins pour la peau en douceur qui conviennent à tous.

(Vidéaste-monteur : Frédéric Matte; journaliste : Caroline Grégoire)

La belle nous explique qu’il était difficile pour elle de trouver une marque de cosmétiques qui lui parlait. Adepte d’un maquillage minimaliste, elle trouvait certains rituels compliqués. Comme pour bien des consommatrices, elle désire un geste facile, avec des produits performants que l’on peut racheter au fil du temps.

Duo fard et illuminateur

Ce simple précepte fait germer une ambition d’affaires : présenter une gamme à son image, simple et sans prétention. Tout serait fait au Canada, végane, sans cruauté animale et sans parabènes. Simple à dire. Mais ce rêve entrepreneurial est devenu un parcours. Il aura fallu deux années pour arriver au produit final de la gamme Sans-Façon cosmétiques. On nous mentionne beaucoup d’essais et d’erreurs. Peu de marques de produits locaux se lancent dans l’aventure des cosmétiques, le processus est complexe et semé d’embûches.

La boutique a pignon sur rue au 9100, rue John-Simons.

Lors de notre rencontre avec Andréanne Marquis, vous déduirez qu’il y avait beaucoup de fierté dans le ton de son discours. Cette entreprise est beaucoup plus que ce qu’elle a imaginé au début. Proposer une collection d’essentiels permanents n’est pas la même chose que d’offrir au fil des saisons une mode qui est en perpétuel changement, nous explique-t-on. Il doit y avoir une certitude que le produit saura plaire à la clientèle qui achète et éventuellement renouvelle le produit. Dans un futur rapproché, l’entrepreneure caresse le rêve de retrouver ses produits sur les présentoirs des comptoirs cosmétiques du Québec, pour proposer un point de vente physique aux clientes fidèles de Womance qui désirent découvrir la gamme.

Le brillant à lèvres se décline en trois teintes.

Une routine simple

Avec cette bannière, la femme d’affaires s’adresse à tous. Peu importe l’âge, le sexe et le type de peau. On lance une invitation à tous ceux qui désirent une proposition d’essentiels qui rendent la vie plus simple. L’application des produits est rapide. Selon la maquilleuse professionnelle Joany Boivin, la routine bien maîtrisée peut s’appliquer en cinq minutes. Pour cette experte en teints lumineux, le bâton correcteur de la gamme est un incontournable. Il apporte une belle uniformité, tout en légèreté, et procure une luminosité au teint. (Vous pouvez voir la routine en consultant ci-haut la vidéo d’Andréanne accompagnée de Joany.)

Le fond de teint et le correcteur sont proposés en six nuances.

On nous mentionne toutefois que la marque n’est pas fermée à offrir pour certaines occasions des éditions limitées. Mais pour débuter, on se concentre sur les essentiels de la beauté. Une trousse qui s’utilisera pour toutes les occasions. On débute par le fond de teint (52 $) et le correcteur (42 $), proposés en six nuances. La poudre libre (40 $) pour fixer est offerte en cinq couleurs. Vient le duo fard à joues et illuminateur (32 $) dans une couleur universelle qui convient à toutes les carnations. On le considère plus comme un complément à une base pour un teint radieux. La maquilleuse Joany Boivin nous précise qu’on l’utilise aussi bien pour le teint que sur les paupières. On rehausse le regard avec le mascara (32 $) et le gel à sourcils (26 $). On termine cette allure avec un brillant à lèvres nourrissant qui fond sur les lèvres (24 $), décliné en clair, rose pâle ou corail. On retrouve également des accessoires et des soins complémentaires à cette trousse comme les accessoires et soins pour la peau.

Pour découvrir la routine des cosmétiques Sans-Façon, on se rend en ligne sansfaconcosmetiques.com ou à la boutique Womance au 9100, rue John-Simons, Québec.

Le gel pour sourcils 
Le mascara
Poudre libre