Inauguration de 34 œuvres d’art extérieures permanentes à St-Augustin-de-Desmaures

Installation d’art public permanente, sous le thème <em>Signature artistique </em>à Saint-Augustin-de-Desmaures.

L’Association culturelle de Saint-Augustin-de-Desmaures (ACSAD) inaugure aujourd’hui 34 œuvres visuelles lors de son installation d’art public permanente, sous le thème Signature artistique.


La création de l’événement s’est faite en collaboration avec la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures. 

L’exposition a lieu au centre communautaire multifonctionnel secteur est (CCMSE), situé au 4950 rue Lionel-Groulx, où trois Présent’Arts, jeu de mots pour présentoir, affichent la «Signature artistique» des artistes sélectionnés. 

Trois autres Présent’Arts sont installés devant la bibliothèque Alain Grandbois, au 160 rue Jean-Juneau. 

De St-Augustin-de-Desmaures, à Cap-Rouge jusqu'à Québec, 43 artistes ont répondu à l'appel de l’ACSAD en soumettant 79 réalisations. 

«Des artistes de tout âge, amateurs et professionnels, ont été sélectionnés par le jury dans une perspective de démocratisation de l’art», cite le communiqué de presse publié jeudi. Un total de 34 artistes ont finalement été sélectionnés. 

Installation d’art public permanente, sous le thème <em>Signature artistique </em>à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Le jury était composé de Isabelle Bouchard, vice-présidente de la Société artistique et culturelle de Québec, Amélie Demers, administratrice de l’Association culturelle de Saint-Augustin-de-Desmaure et Mariane Simard, muséologue de formation et agente culturelle et communautaire. 

Selon Marie Plante, chargée du projet Présent’Art pour l’ACSAD, un appel aux artistes aura lieu chaque année afin de changer le tiers des œuvres affichées. 

De l’art par tous et pour tous

Le thème derrière l’exposition plein air, «Signature artistique» a pour but de faire rayonner la signature artistique en contribuant à celle de la Ville de St-Augustin-de-Maures, souligne Mme Plante.  

Le communiqué ajoute que la participation des artistes de l’ACSAD contribue «à l’essor de la Ville en lui offrant une signature artistique qui s’ajoute aux attraits de cette ville, reconnue pour la qualité du milieu de vie de ses citoyens». 

Sculpture, peinture, aquarelle, techniques mixtes, photographie et art numérique seront au rendez-vous sur les panneaux d’aluminium de la ville.  

Le projet a été appuyé par la Caisse Desjardins de Cap-Rouge—Saint-Augustin dans  le cadre de son programme du Fonds d’aide au développement du milieu (FADM).