Du béton déco en «prêt à poser»

Les Enduits Art Béton, fondé à Québec en 2019, offre une couche de finition faite de véritable béton pouvant littéralement donner une deuxième vie aux décors.

Un enduit de béton véritable, fabriqué à Québec, pouvant être apposé sur pratiquement tout type de matériau sans besoin de main-d’œuvre : voici ce qu’offre Les Enduits Art Béton, une entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution de béton ciré prêt à poser, «offrant un fini durable et esthétique».


Qui a dit que le béton ne pouvait pas être un élément décoratif? À l’origine utilisé comme simple matériau de construction, le béton ciré est maintenant plus tendance que jamais en décoration. Son aspect brut et minimaliste s’agence aux décors contemporains, et on le retrouve aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain, au salon, sur les meubles ou voire même dans un garage.

Les Enduits Art Béton, fondé à Québec en 2019, offre une couche de finition faite de véritable béton pouvant littéralement donner une deuxième vie aux décors. Leurs produits s’appliquent aisément à toute surface stable et solide, en passant des armoires de cuisine à la douche, jusqu’au plancher et au comptoir.

Les ensembles «prêts à poser» peuvent recouvrir contreplaqué de finition, comptoir de stratifié, gypse avec joints tirés, mur peint, céramique et bien d’autres. Les surfaces n’ont besoin que d’être préparées et lavées, selon l’entreprise.

«On vient vraiment simplifier la vie des clients en faisant des kits DIY [do it yourself]. Pas besoin d’être un pro, il suffit d’être un tantinet manuel et de se prévoir une fin de semaine, deux ou trois jours ou plus selon le projet, et le tour est joué. Ça réduit les coûts, en plus de rendre ça amusant pour les amateurs de décoration», a lancé en entrevue Marie-Ève Martineau, directrice et coassociée chez Les Enduits Art Béton, qui ajoute offrir un produit facile, durable, à la fois économique et écologique.

Les ensembles «prêts à poser» peuvent recouvrir différentes surfaces.
Le fini du béton ciré donne du caractère aux décors.

Après un temps de séchage d’environ deux à trois jours, on obtient une surface lisse, très mince, avec une résistance comparable à un plancher de bois franc, explique le fabricant.

«Facile d’entretien et robuste, le béton ciré peut être un choix judicieux dans une espace où tout se salit rapidement. Au lieu de tout arracher tes vieux matériaux, tu les recouvres et tu viens aussitôt créer un effet de nouveauté», a lancé Marie-Ève Martineau.

C’est d’ailleurs ce qu’ont décidé de faire les propriétaires du bistro créatif Jamais deux sans trois, à Sainte-Foy, qui ont utilisé l’enduit de béton sur l’ensemble de leurs tables, comptoirs et quelques murs pour avoir une surface plus facile à nettoyer, mais avec un fini chic.

«Avant, nous avions des nappes sur nos tables, mais avec la pandémie, ça devenait difficile d’entretien. C’est comme ça qu’on a découvert les Enduits Art Béton et en quelques jours, ma conjointe et moi on a nous-mêmes refait pratiquement l’ensemble de notre restaurant. Ça donne vraiment de la classe aux lieux!» a lancé le chef propriétaire Ian Gélinas.

Les propriétaires du bistro créatif Jamais deux sans trois ont utilisé un enduit de béton sur l’ensemble de leurs tables, comptoirs et quelques murs.
Facile d’entretien et robuste, le béton ciré peut être un choix judicieux dans une espace où tout se salit rapidement.

«Apprêtez, enduisez, scellez et vernissez»

Les kits à mur, comptoir ou plancher contiennent tous un apprêt à appliquer en amont pour assurer une bonne adhésion, un enduit de béton en poudre à mélanger avec de l’eau ainsi qu’un scellant et un vernis, quatre étapes essentielles pour un résultat optimal. 

La couvrance des ensembles varie entre 35 et 140 pieds carrés, le choix de la quantité varie en fonction de la surface choisie. Pour un projet allant jusqu’à 140 pieds carrés, on peut s’attendre à débourser entre 150 $ et 300 $. Comme pour la plupart des matériaux de construction, il faut prévoir un certain pourcentage de perte lors de l’installation.

Les enduits 100 % fabriqués au Québec sont disponibles chez plus d’une trentaine de détaillants à travers la province, offerts en 23 couleurs standards, allant du blanc au beige avec plusieurs teintes de gris et de taupe. Il est possible, voire même recommandé selon l’entreprise, d’acheter un échantillon au préalable pour confirmer le fini de la couleur.

Tous les détails pour les étapes avant, pendant et après la pose sont disponibles et bien détaillés dans un guide disponible sur le site Web de l’entreprise, spécifiant les marches à suivre selon le matériau à recouvrir.

Les enduits sont offerts en 23 couleurs standards.

Une découverte née d’une erreur

En entrevue avec Le Soleil, Mme Martineau explique que la découverte de l’enduit de véritable béton s’est faite à tout hasard, par accident.

«Martin Asselin, coassocié dans l’entreprise et fondateur du produit, était auparavant ébéniste et réalisait entre autres des comptoirs de béton. C’est une erreur dans sa recette qui l’a menée à cette découverte, alors qu’il a recouvert un évier de porcelaine d’une certaine quantité de béton manquée... il fut bien surpris de constater qu’après quelques heures, il était encore bien intact et que l’adhérence était parfaite.»

Après trois ans de recherche et de développement, en plus d’être reconnu au Conseil des métiers d’art du Québec depuis 2019, Martin Asselin en est arrivé à l’élaboration des Enduits Art Béton.

Tous les détails au artbeton.ca.