Deux joueurs des Tigres de Victoriaville accusés d’agression sexuelle

Nicolas Daigle et Massimo Siciliano

Deux joueurs des Tigres de Victoriaville dans la LHJMQ, Nicolas Daigle et Massimo Siciliano, ont été accusés d’agression sexuelle sur une jeune fille de 17 ans, mardi, au palais de justice de Québec.


Daigle, 19 ans, originaire de Thetford Mines, et Siciliano, 19 ans de Mascouche, étaient tous deux absents, représentés par leurs avocates.

Les faits allégués seraient survenus dans la nuit du 5 juin au 6 juin dernier lors d’une fête à l’hôtel Entourage sur-le-Lac, situé à Lac-Beauport, près de Québec. Les Tigres de Victoriaville célébraient leur victoire face aux Foreurs de Val-d’Or et l’obtention de leur première coupe du Président en 19 ans.

Selon des informations rapportés par TVA Nouvelles au début de l’été, une adolescente de 17 ans aurait rencontré un joueur durant la fête et aurait accepté de le suivre dans sa chambre. Lorsqu’elle y est arrivée, un coéquipier de celui-ci s’y trouvait également. Devant cette situation, la jeune fille aurait préféré ne pas aller plus loin et aurait refusé d’avoir des relations sexuelles. Elle a porté plainte le lendemain de l’événement.

Nicolas Daigle et Massimo Siciliano sont tous deux accusés d’avoir agressé sexuellement la jeune fille âgée de 17 ans au moment des événements, qui en a 18 aujourd’hui.

Daigle est en outre accusé d’avoir rendu accessible une image intime en sachant que la plaignante n’y avait pas consenti et aussi d’avoir rendu accessible un enregistrement.

La procureure de la Couronne Me Mélanie Dufour a transmis la majeure partie de la preuve aux avocates de la défense. Les dossiers ont été reportés à la mi-novembre.

À sa quatrième saison, le joueur de centre Nicolas Daigle fait figure de vétéran au sein des Tigres. Massimo Siciliano entame sa troisième saison.

L'organisation des Tigres de Victoriaville a indiqué par voie de communiqué avoir été informée lundi du dépôt d'accusations criminelles envers deux de ses joueurs.

«L'organisation est présentement en contact étroit avec la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), afin de prendre connaissance des détails des accusations et du statut des joueurs dans le circuit, affirme l'équipe. Les Tigres de Victoriaville prennent ces accusations très au sérieux et continueront de coopérer avec les autorités dans ce dossier. »

De son côté, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) demande un délai de réflexion. «Cette situation est prise très au sérieux et le Bureau du commissaire Gilles Courteau analysera la teneur des accusations et le dossier présenté à la cour, indique le directeur des communications Maxime Blouin. Une décision sera par la suite communiquée à l’intérieur des 48 prochaines heures en ce qui a trait au statut des joueurs dans la LHJMQ. »

Questionnée en marge d'une annonce sur la lutte à l'exploitation sexuelle des mineurs, la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault n'a pas commenté le cas précis des joueurs de hockey, disant n'avoir que peu de détails. «De manière générale, les agressions sexuelles, que ce soit dans le sport ou ailleurs, c'est complètement inacceptable et je félicite les personnes qui ont dénoncé», a dit Mme Guilbault.

La Ligue junior de l’Ontario a suspendu le défenseur Logan Mailloux (repêché par les Canadiens cet été) jusqu’en janvier 2022 après qu’il ait été reconnu coupable d’avoir partagé des images à caractère sexuel prises lors d’un rapport avec une partenaire, en Suède. 

Avec Émilie Pelletier et Mikaël Lalancette