En 2019, le SVEQ avait attiré 8244 personnes pour sa première présentation. Les promoteurs s’attendaient à un achalandage se situant entre 8000 et 10 000 visiteurs pour cette deuxième présentation dans la capitale. Deux semaines auparavant, le Salon du véhicule électrique de Montréal avait attiré plus de 25 000 visiteurs au Stade olympique.
«On est vraiment contents!» déclare Charles Drouin, chef de la direction de la Corporation Mobilis qui est partenaire avec les deux fondateurs Luc Saumure et Louis Bernard pour l’organisation du SVEQ. «Malgré la situation sanitaire qui a pu susciter des craintes auprès du public, c’est vraiment exceptionnel comme achalandage. On a réussi à tenir notre événement tout en respectant les consignes de la Santé publique pour la sécurité de tous: les visiteurs, les exposants, les travailleurs et les bénévoles.»
Plus d’essais routiers qu’à Montréal
M. Drouin a profité de l’occasion pour souligner qu’il y a eu «plus d’essais routiers» de véhicules électriques dans le circuit urbain de cinq kilomètres établi par le SVEQ. Il y a eu 1112 essais à Québec, comparativement à 1109 à Montréal. Même si le chiffre de la capitale dépasse de seulement trois essais celui de la métropole, cela signifie qu’il y a eu plus d’essais en proportion du nombre de visiteurs.
Un autre salon se tiendra à Saint-Hyacinthe au Centre BMO, du 22 au 24 octobre. Le Saguenay n’a pas été en reste, où il y a eu un salon qui s’est tenu du 24 au 26 septembre.
Les deux prochains Salons du véhicule électrique de Montréal et de Québec se tiendront en avril et en mai 2022, les dates auxquelles les organisateurs ont habitué les gens.