Vaolo sacrée parmi les meilleures entreprises émergentes pour un tourisme durable

Le président fondateur de Vaolo exprime que son projet est «rempli de modestie et tente de construire un monde meilleur». ­

La plateforme québécoise Vaolo se retrouve parmi les cinq meilleures entreprises émergentes proposant des solutions innovantes pour le développement des milieux ruraux et d’un «tourisme durable», selon l’Organisation mondiale du tourisme. Une nomination «qui fait un grand bien», souligne Jean-Sébastien Noël.


Avec son modèle d’affaires «unique, innovant et sans prétention», l’entreprise s’est mérité une place parmi les meilleures jeunes pousses qui proposent des solutions technologiques innovantes qui permettent aux zones rurales de se développer à travers un tourisme dit «conscient ou expérientiel».

Ces nominations ont été faites dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’OMT et de ses objectifs de développement durable (ODD).

La plateforme franco-québécoise d’innovation sociale vise à devenir la référence du voyage d’expérience hors sentiers battus, à échelle humaine et à impacts locaux. ­

«C’est une reconnaissance qui fait un grand bien, surtout après la dernière année qui fut éprouvante pour le secteur de l’entrepreneuriat. Je crois que l’OMT a reconnu notre capacité à promouvoir un tourisme responsable à travers le monde au travers d’outils, de formations et d’accompagnement fait par et pour les gens. Tout ça en plaçant l’humain au cœur du voyage et de nos solutions», a exprimé en entrevue Jean-Sébastien Noël, fondateur et PDG de Vaolo.

Le voyage comme outil de changement

Tout jeune d’à peine deux ans, l’entreprise fondée à Québec inspire le changement par la rencontre des autres et du voyage en misant sur un tourisme où la destination est mise à l’arrière-plan, alors que l’accent est placé sur l’individu.

«Le voyage est un outil de changement. On aime dire qu’on ne peut pas changer les gens, mais qu’on peut leur indiquer où regarder, où aller et leur montrer le chemin», a lancé le fondateur, qui ajoute vouloir démocratiser le voyage hors des sentiers battus.

Tous les explorateurs sont formés lors des Académies Vaolo, où les participants assistent à une semaine d’inspiration et de formation, pour ensuite avoir la chance d’obtenir une bourse d’exploration afin de partir à l’aventure près de chez eux. ­

Vaolo est donc une bibliothèque de destinations hors des endroits victimes du tourisme de masse. Elle est bâtie par une communauté d’explorateurs qui expérimentent différents lieux et leurs offres touristiques afin d’inspirer les mordus d’aventure à suivre leur chemin.

Ces photos ont été prise lors du Camp Vaolo en Occitanie. ­

Propulsée par la Fondation Village Monde, la plateforme collaborative compte une équipe de 32 employés, basés à Québec, en plus de 150 explorateurs actuellement actifs aux quatre coins du monde dans 171 pays différents, et qui ont vécu et répertorié plus de 6500 expériences voyage.

Sur le site Web de l’entreprise, il est possible de découvrir toutes les expériences des explorateurs certifiés avec les détails de leurs aventures, les hébergements, activités et plus encore. Récits, photos, vidéos... tout y est pour inspirer à voyager.

«À l’heure des divisions, je pense que l’ouverture sur l’autre est une bonne manière de repenser et changer nos modes de vie», a conclu l’entrepreneur, qui rappelons-le, est aussi fondateur de La Ruche Québec, organisme à but non lucratif spécialisé en financement participatif.