Le masque obligatoire dans les résidences privées pour aînés de certaines régions

Dans les régions où la transmission communautaire est forte, les usagers des résidences privées pour aînés devront recommencer à porter le masque dans les aires communes, à compter du 27 septembre.


Les occupants des résidences privées pour aînés (RPA) seront par exemple tenus de se couvrir le visage lorsqu’ils utilisent l’ascenseur ou se déplacent dans les autres espaces communs intérieurs, hors de leur unité. 

«Cette mesure s’inscrit dans le contexte d’une quatrième vague de cas en cours dans l’ensemble des régions. À cela s’ajoute la circulation croissante du variant Delta, qui est beaucoup plus contagieux et virulent», indique le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), jeudi.  

La nouvelle directive s’applique toutefois dans certaines régions ciblées où le MSSS, appuyé par une recommandation des autorités de santé publique, juge que la transmission du virus est plus forte. 

Ainsi, les régions de la Mauricie et Centre-du-Québec, l’Estrie, Montréal, l’Outaouais, Laval, Lanaudière, Laurentides et Montérégie sont visées par la nouvelle consigne. Chaudière-Appalaches fait aussi partie du lot, mais seulement les MRC des Appalaches, de Beauce-Sartigan, de Robert-Cliche et des Etchemins devront s’y conformer, l’incidence du nombre de cas étant plus élevée sur leur territoire. 

En cas d’évolution de la situation épidémiologique, la liste des territoires ciblés pourrait évoluer, met en garde le MSSS. Pour les territoires de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik et du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James, le port du masque d’intervention pourrait être recommandé par le directeur régional de santé publique. 

Autres mesures à venir 

D’autres mesures sont par ailleurs à prévoir dans les résidences privées pour aînés, rappelle-t-on également. La vaccination obligatoire des intervenants de la santé deviendra nécessaire dès le 15 octobre et la présentation du passeport vaccinal sera requise pour les personnes proches aidantes et les visiteurs qui pénètreront dans les établissements. 

Par ailleurs, le gouvernement du Québec a aussi annoncé vendredi que le port du masque deviendra également obligatoire dès le 28 septembre dans les salles de classes des écoles primaires et secondaires de la MRC de Robert-Cliche, en Chaudière-Appalaches. Il en sera de même au service de garde et dans les centres de formation professionnelle et aux adultes.

Cette mesure touche déjà les établissements scolaires des MRC des Appalaches, de Beauce-Sartigan et des Etchemins depuis le 10 septembre. 

Rappelons que les élèves du Centre-du-Québec, de l'Estrie, de Lanaudière, des Laurentides, de Laval, de la Mauricie, de la Montérégie, de Montréal et de l'Outaouais sont aussi soumis à pareille consigne. Le masque est en outre requis dans les aires communes et dans le transport scolaire, et ce, dans l'ensemble de la province.