Chronique|

Une soirée pas si longue finalement

Sur ICI Télé, le plateau avait l'air immense, avec ses commentateurs assis à leurs pupitres tels de bons élèves, de chaque côté de leur professeur, Patrice Roy.

CHRONIQUE / On avait prédit qu'il faudrait attendre au lendemain pour connaître le résultat de l'élection. Rien de tout ça n'est arrivé, même qu'on a compris assez tôt qu'on revenait pas mal à la case départ. Tout ça pour ça!


Premier à annoncer un gouvernement libéral à 22h20 et qu'il serait minoritaire à 22h38, Noovo a étonné lundi soir. Cette première soirée électorale offrait une alternative intéressante aux deux concurrents, mais pas au point d'ébranler leur crédibilité. Pour une salle des nouvelles à peine construite, c'est déjà beaucoup. Noovo n'a certainement pas perdu la face.

Alors que TVA voyait plutôt rouge dans son décor, ICI Télé s'est drapée de bleu. Noovo avait un décor mêlant le bleu au blanc. Ce plateau avait beaucoup plus de gueule que le décor un peu drabe de la semaine. La chaîne avait besoin qu'on la prenne au sérieux.

Néanmoins, Noovo avait l'infographie la moins claire, avec les noms des candidats beaucoup trop petits, même sur mon grand écran. On gaspillait beaucoup d'espace dans le cadrage. Pas sûr non plus des micros qui sonnaient un peu cacanne. La chaîne va apprendre pour l'élection provinciale de l'an prochain.

Michel Bherer a joué d'audace avec son complet saumon et ses baskets blanches, fidèle au style plus décontracté que veut se donner Noovo Info. Les conversations avec les reporters étaient beaucoup plus amicales que chez la concurrence. Étonnant de voir Noovo nous passer des entrevues enregistrées plus tôt avec des candidats qui n'auraient pu réagir en direct, en cas de revirement. Une soirée d'élections, c'est en direct.

Noémi Mercier avait de bonnes questions, et son panel d'analystes, des réponses éclairantes. L'animatrice hésitait un peu en début de soirée, avant de prendre de l'assurance d'heure en heure. En terme d'opinions, c'est celle qui se commettait le plus, déplorant la «cassette» de Jagmeet Singh et qualifiant Justin Trudeau de «grand parleur, petit faiseur».

La chaîne a intérêt à garder ses collaborateurs Yves Boisvert, Martine St-Victor et Jonathan Trudeau pour la prochaine élection.

Noovo avait un décor bleu et blanc. Ce plateau avait de la gueule, beaucoup plus que le décor un peu drabe de la semaine.

Sur ICI Télé, le plateau avait l'air immense, avec ses commentateurs assis à leurs pupitres tels de bons élèves, de chaque côté de leur professeur, Patrice Roy. Madeleine Blais-Morin apportait toujours un éclairage intéressant et Brian Gallant constituait un bon ajout.

Michel C. Auger a soulevé la question de l'inefficacité de plusieurs bureaux de vote. On a vu plus tard de patients électeurs attendre jusqu'à deux heures en file. «Ce n'est pas normal et il va falloir remédier à ça», a réclamé le chroniqueur.

Toujours très bon, Michael Fortier a sorti de son sac à rumeurs que Maxime Bernier n'aurait pas soumis de candidats dans Beauport-Limoilou parce que Alupa Clark, le conservateur, lui avait donné son appui en 2017.

Patrice Roy n'allait pas se priver de recréer un moment de télé entre Alexis Brunelle-Duceppe et son père Gilles, analyste en studio. «J'espère que tu es bien traité en studio et qu'on t'offre du café. Nous autres, on va boire autre chose!» a blagué le fils bloquiste réélu.

Luc Lavoie retrouvait sa place à TVA, entre Caroline St-Hilaire et Thomas Mulcair.

Menée par Pierre Bruneau, la machine électorale de TVA est toujours aussi bien huilée. En rassemblant ses analystes en mosaïques plutôt que sur des bureaux éloignés comme sur ICI Télé, TVA semblait encore plus vivant, plus dynamique que son concurrent principal.

De retour depuis peu à TVA, Luc Lavoie a prédit que Justin Trudeau ne resterait pas longtemps chef du parti, si son gouvernement n'était pas majoritaire. Prenant pour exemple le cas de Stephen Harper sur ICI Télé, Michael Fortier a appelé à la prudence sur l'avenir d'Erin O'Toole, que certains voyaient déjà démissionner, advenant une défaite.

Je préférais le tableau des résultats de Sébastien Bovet sur ICI Télé, mais Pierre-Olivier Zappa ne manquait pas d'efficacité dans sa livraison à TVA. Sur Noovo, on était deux aux résultats, mais pas de contrôle manuel sur le tableau.

Les réseaux veulent tellement nous abreuver de résultats, qu'on passe beaucoup de temps sur des circonscriptions où une seule boîte a été dépouillée. On précise que c'est «très fragmentaire», tout le monde en rit, mais on s'entend que c'est du bla bla inutile. Rien de nouveau, les trois nous ont fait le coup lundi.

Sur ICI Télé, le plateau avait l'air immense, avec ses commentateurs assis à leurs pupitres tels de bons élèves, de chaque côté de leur professeur, Patrice Roy.

Défait, et pas à peu près, Maxime Bernier a offert un discours complètement déconnecté, à Saskatoon, bien loin de sa Beauce. «Une révolution!» a-t-il dit, comme s'il venait d'être élu premier ministre. Les trois réseaux ont mis fin assez tôt à ce délire.

Michael Fortier a observé de son côté que Bernier était le seul à donner une entrevue, entouré du bruit de ses nombreux partisans, ne respectant absolument pas les normes sanitaires. «Je suis content que les Canadiens voient que s'ils ne font pas attention et s'ils ne sont pas prudents, on va avoir plus de gens comme ça», a commenté M. Fortier.

ICI Télé a annoncé le gouvernement libéral à 22h24 et qu'il serait minoritaire à 23h12. TVA a fermé la marche avec l'annonce du gouvernement libéral à 22h26 sans confirmer de minorité au moment d'écrire ces lignes.

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.