L’Isle-Verte renommera sa bibliothèque pour rendre hommage à la première femme journaliste du Québec

La bibliothèque municipale de L’Isle-Verte portera désormais le nom de Robertine Barry

La municipalité de L’Isle-Verte, dans la MRC de Rivière-du-Loup, contribuera à sortir de l’ombre la première femme journaliste canadienne-française. Lors de la séance du conseil de mardi, les élus ont adopté par résolution unanime le changement de nom de la Bibliothèque municipale Matulu pour la Bibliothèque municipale Robertine-Barry, en l’honneur de l’illustre personnage né à L’Isle-Verte.


Selon la mairesse sortante, une inauguration officielle visant à souligner le changement de nom de la bibliothèque aura lieu après les élections municipales de novembre. Ginette Caron, qui brigue un deuxième mandat à la mairie de L’Isle-Verte, précise qu’une plaque distinctive sera dévoilée lors de l’événement. Cette plaque, possiblement en bronze, qui sera «l’une des plus belles de la municipalité», sera gravée du nouveau nom de la bibliothèque.

Il y a longtemps que le changement de nom de la bibliothèque était dans l’air. Il y a quelques années, lorsque Ginette Caron était conseillère municipale, l’ancienne mairesse Ursule Thériault avait tenté de renommer le lieu du nom de Robertine Barry. «Mais, ça n’avait pas passé, se souvient Mme Caron. Je trouvais ça banal comme nom, Matulu. C’est resté dans ma tête que ça n’avait pas de sens, après avoir eu un personnage aussi important que Mme Barry à L’Isle-Verte, qu’on ne soit pas capable de la reconnaître en nommant notre bibliothèque en son nom. C’est quelque chose que j’ai resoumis au conseil et aux gens qui travaillent à la bibliothèque, puis ça a été accueilli à bras ouverts.»

Proposition de la Fondation Sandy-Burgess

En février 2020, le journaliste indépendant et président de la Fondation Sandy-Burgess, nommée en hommage à un journaliste du Bas-Saint-Laurent, avait adressé une lettre à la mairie de L’Isle-Verte qui proposait de désigner un lieu ou une rue en l’honneur de Robertine Barry. «C’est tout le conseil d’administration de la Fondation Sandy-Burgess qui est heureux de cette décision, s’enthousiasme Harold Michaud. J’avais senti tout de suite une ouverture de la mairesse. J’ai également su qu’ils avaient fait une consultation à l’interne auprès des employés et qu’il y avait consensus. Robertine Barry est quelqu’un d’exceptionnel.»

La Fondation du patrimoine de L’Isle-Verte avait présenté, à l’été 2018, la pièce de théâtre «Robertine» à la Cour de circuit de L’Isle-Verte.

M. Michaud salue avant tout la contribution de Sergine Desjardins de Rimouski, qui a consacré trois ans de sa vie à faire les recherches et à écrire la biographie en deux tomes de Robertine Barry. «C’est grâce à elle si on la connaît», souligne le président de la Fondation.

À L’Isle-Verte, seule la résidence où est née Robertine Barry arbore une plaque rendant hommage au personnage qui a vu le jour en 1863. Cette maison fait partie du circuit patrimonial de la municipalité. Aussi, à l’été 2018, la Fondation du patrimoine de L’Isle-Verte avait présenté la pièce de théâtre «Robertine» à la Cour de circuit de L’Isle-Verte, un autre bâtiment patrimonial de la municipalité.