Les visiteurs pourront y voir notamment certains nouveaux modèles de véhicules électriques qui n’ont pas été présentés dans aucun autre salon de l’auto au Canada. Comme le Hyundai Ioniq 5, le Kia Sorento PHEV (hybride rechargeable), la Polestar 2, entre autres.
On peut aussi voir au SVEM le VUS de fabrication chinoise SEV d’Imperium. Le constructeur prévoit commencer la vente de ce véhicule d’ici la fin de l’année qui est en cours d’homologation auprès de Transports Canada. Imperium prévoit aussi commencer en 2022 la vente de véhicules commerciaux, comme des fourgons ou des camions (pick-up).
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/DHDG75N6EFGAHDODNT6BKBL5UQ.jpg)
Masque requis
Évidemment, le port du masque sera requis pour les visiteurs du SVEM, mais le passeport vaccinal est requis uniquement pour les essais routiers de véhicules électriques ainsi que pour l’accès aux aires de restauration.
Avec 200 000 pieds carrés d’espace Stade olympique (au lieu des 125 000 pieds carrés de Place Bonaventure), le Salon du véhicule électrique de Montréal se permet de partir les essais de véhicules à l’intérieur. Les visiteurs pourront rouler sur cinq kilomètres en circuit urbain.
Comparativement à l’édition de 2019 qui avait accueilli 25 000 visiteurs, le SVEM dépassait ce nombre avec la prévente de billets vendredi matin, a confié le copromoteur de l’événement Louis Bernard.
Est-ce qu’à terme un tel salon niché viendra à être caduque et fusionné de plus gros salons de l’auto, comme celui de Montréal ou de Québec? «Ce qui nous sauve, c’est qu’on a de la variété dans nos exposants. On ne verra pas autant de fournisseurs de services et de produits connexes, comme l’énergie solaire ou l’éolien, dans ces salons», répond M. Bernard. «La partie auto représente 50 % de notre offre d’exposition. Mais cette année, elle a quand même pris beaucoup de place avec la quantité de nouveaux modèles.»
Le SVEM se tient jusqu’au dimanche 19 septembre. Deux semaines plus tard, l’événement se transportera vers Québec. Le Salon du véhicule électrique de Québec se tiendra du 1er au 3 octobre au Centre de foires d’ExpoCité.
[ Un premier salon de la voiture électrique à Saguenay ]
Ensuite, il y aura celui de Saint-Hyacinthe du 22 au 24 octobre au Centre BMO.