Ce musée privé est situé dans le district de Dongcheng à Pékin, la capitale chinoise, qui abrite notamment la Cité interdite et la place Tian’anmen.
La transformation du musée Song Art a été réalisée par la firme Vermilion Zhou Design Group, qui a complété plus de 800 projets dans divers pays d’Asie-Pacifique — allant des espaces publics aux espaces résidentiels et commerciaux.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/YMRR4E5XJ5GXVLOCRWBWH5WORM.jpg)
L’architecture originale de l’institution, de style victorien avec des jardins à l’occidentale, apparaissait «comme une femme au maquillage excessif, à l’allure démodée», indique la firme. Pour transformer l’endroit en un espace artistique apprécié du public — tel que souhaité par le propriétaire Wang Zhongjun, un collectionneur d’oeuvres d’art et philanthrope — il a d’abord fallu en retirer tous les artifices pour le montrer dans sa forme «la plus pure».
Autour de la galerie d’art, le bâtiment principal, Vermilion Zhou Design Group a restauré les vieux bâtiments et inséré des arches pour marquer le style oriental du musée.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/PDXU7LXEEBEW5AYAU4PDOQMFVI.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/C4XTU4MUV5B5RAXKP7MZDMDYOA.jpg)
«Laisser un espace vide représente le plus important concept artistique de la peinture chinoise, alors que la forme géométrique est l’expression la plus objective de la logique et de la pensée occidentales, signale la firme. Pour l’architecture de la galerie, nous avons supprimé le symbolisme occidental pour obtenir le blanc le plus pur, et nous avons utilisé diverses structures géométriques pour connecter les autres bâtiments entre eux et créer un nouveau couloir.» De nombreuses ouvertures fenêtrées sur la cour permettent d’apercevoir les 199 pins qui y ont été plantés.
Inauguré en 2017, le musée d’art contemporain Song Art compte 12 salles d’expositions et occupe un site de 22 000 mètres carrés — les bâtiments occupant une superficie de 2200 m2. Les espaces immaculés permettent d’apprécier pleinement les oeuvres qui s’y trouvent.
Source : v2com
À LIRE AUSSI: