Monsieur Jean: une suite éclectique comme une chambre d’amis!

Dans la salle d’eau décorée de ces étonnants miroirs, on peut aussi profiter de la vue.

SUITES DE LUXE / Le Mag vous entraîne dans une tournée des suites d’hôtels les plus luxueuses de la grande région de Québec. Parce qu’on est tous un peu curieux et que ça fait du bien de rêver…


Il faut bien débuter quelque part. Un nouvel hôtel doit nécessairement commencer par bâtir une première chambre, puis une deuxième et ainsi de suite. C’est cette chambre originelle — baptisée la suite luxueuse — de l’hôtel Monsieur Jean dans le Vieux-Québec que Le Mag a visitée. «C’était notre chambre modèle, la première qu’on a faite pour tester nos choix de design», révèle la directrice générale Catherine Chéruet.

Nous voici donc au sixième étage de l’immeuble, à la porte de la suite double 609A. Double parce qu’elle dispose d’une chambre adjacente, qu’on peut louer ou pas.

À LIRE : Visitez avec nous les suites d'hôtels les plus luxueuses de Québec ici!

En quittant le couloir «privé» aux murs bleu nuit pour entrer dans la chambre principale, on passe littéralement de l’ombre à la lumière. Les murs sont maintenant blancs et abondamment fenestrés, ouverts sur la ville. On le sait, le style de l’endroit est particulier. On pourrait parler «d’éclectisme harmonieux avec un brin de folie». Visitons…

Le grand lit trône au centre de la pièce, faisant face à toutes les fenêtres.

Parlons déco

Dans cette suite d’une quarantaine de mètres carrés, un pan de mur montre des briques du bâtiment d’origine. En guise de porte de salle de bain, un épais rideau est maintenu par une main dorée. Aucun des meubles n’est tout à fait pareil aux autres : le design, l’essence du bois, les poignées, tout est différent. D’un côté du lit, une lampe se tient sur la table de chevet; de l’autre côté, elle pend du plafond. «Venir chez Monsieur Jean, c’est comme être reçu chez des amis. C’est rare que la chambre d’amis fitte avec le reste du décor!» explique Mme Chéruet.

Une cuisinette est camouflée dans une armoire murale; «un must ces temps-ci!» Le sol est recouvert de frêne canadien gris-beige. Près de la porte de la terrasse, une petite table à déjeuner cache une tirette qui lui permet de se transformer en bureau.



En guise d’entrée vers la chic salle de bain, un épais rideau bleu est maintenu par une main dorée.
Une petite table à déjeuner cache une tirette qui lui permet de se transformer en bureau de travail.
Une cuisinette est camouflée dans une armoire murale; «un <em>must</em> ces temps-ci!»
Dans cette suite au décor hétéroclite, aucun des meubles n’est tout à fait pareil aux autres.

Tout pour un bain

Difficile de dire qui vole la vedette : la chambre ou la salle de bain? La clientèle a peut-être déjà la réponse… «Cette suite a un bain et les gens aiment beaucoup ça. C’est souvent demandé pour les séjours de week-end», indique Mme Chéruet.

En plus de la baignoire avec vue, on trouve aussi deux lavabos, un comptoir de marbre, un plancher chauffant, deux grands miroirs aux cadres courbés recouverts de feuilles d’or, une toilette à l’écart et, surtout, une grande douche à l’italienne. Bref, de l’espace, de la lumière, du chic et un design pratique et épuré.

Dans la chic salle d’eau décorée de ces étonnants miroirs, la baignoire permet de faire trempette tout en profitant de la vue sur la ville.
La grande douche à l’italienne.

Sur la terrasse

Les fenêtres ne sont pas les seules à offrir une vue spectaculaire. La suite dispose d’une petite terrasse d’environ 8 mètres carrés (90 pieds carrés), sur le côté est de l’immeuble. Elle donne un coup d’œil sur la rue Saint-Jean, la rue de la Fabrique, le fleuve, les silos illuminés de la Bungee, entre autres. Sympathique pour siroter un café au réveil.

La terrasse propose un panorama intéressant sur la ville.

Qui dort ici?

Avant la pandémie, la clientèle de l’hôtel était surtout européenne et américaine. Et le créneau était l’escapade romantique pour couples. «Bien des gens cherchent des hôtels différents partout dans le monde, puis choisissent leur destination en fonction des hôtels qu’ils y trouvent. Ce genre d’expérience unique est une belle porte d’entrée pour visiter Québec.»

Quant aux célébrités qui ont passé la nuit dans la suite 609A, citons l’animatrice Julie Snyder, lors de ses visites dans la capitale.

Le grand lit trône au centre de la pièce, faisant face à toutes les fenêtres… et au téléviseur, pour ceux qui préfèrent tirer les rideaux.

Combien ça coûte?

Louer la «suite luxueuse» avec sa chambre voisine coûte entre 600 $ et 900 $, dit Mme Chéruet. «Nous n’avons pas voulu faire une suite trop grosse et trop chère. Y aurait-il vraiment un marché au prix où il faudrait le louer?» se questionne la DG.

À savoir
Monsieur Jean, l’hôte particulier
2, rue Pierre-Olivier Chauveau, à Québec
monsieurjean.ca
418 977-7777