La réponse était évidente lorsque Meriem Tlili s’est posée cette question, au début de la pandémie. Celle qui travaillait jusqu’alors dans le milieu de la restauration souhaitait entreprendre un virage, sans pour autant délaisser la cuisine qu’elle aime tant. C’est ainsi qu’est né KoolChiche.
«Je me demandais ce que j’allais faire de ma vie. J’ai compris que c’est un domaine très instable en restauration, il fallait que j’agisse, que je m’ouvre des portes», indique la jeune femme qui a travaillé dans les cuisines du défunt Cercle, puis Chez Louise Taverne et Bar à Vin où elle était sous-cheffe. Elle raconte qu’à la table des deux établissements, son hummus a fait fureur. «Je me suis dit qu’il fallait que je le partage, parce que chaque fois que quelqu’un en mange, il veut en acheter!»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/S3J6VKW2IJCTLEKK3FCVHSAUMY.jpg)
Réfugiée politique établie à Québec depuis six ans, la Tunisienne Meriem Tlili est bien entourée pour mener à bien son projet. «Jean-Luc Boulay [le chef-propriétaire du Saint-Amour] est un des grands fans de mon hummus. J’ai osé lui parler de mon projet et il est devenu mon goûteur!» raconte-t-elle en souriant. Son conjoint, Éric Lessard, est d’ailleurs chef pâtissier au Saint-Amour.
Donc, par où commencer? «Sur ma page Facebook, il y avait toujours l’incubateur Mycélium qui apparaissait, et j’étais encore en train de réfléchir à la possibilité de m’inscrire ou pas lorsque j’ai reçu un appel d’Arnaud Marchand pour aller donner un coup de main à cet endroit. Ça m’a convaincue de me lancer», raconte Meriem Tlili.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/JE67SP6RCFCSTHZJ7L7AEU4ISQ.jpg)
Développement
À l’incubateur alimentaire Mycélium, situé au Grand Marché, la cheffe peaufine sa recette de hummus végétalien et développe des variantes en utilisant des légumes issus du surplus alimentaire. Son hummus nature est déjà en vente à l’épicerie zéro déchet L’Escargot Gourmand, dans Sillery, tandis que les variétés aux carottes et aux betteraves y feront leur arrivée prochaine.
D’autres points de vente sont dans la mire… mais pas avant plusieurs mois. C’est que Meriem Tlili a aussi un autre grand projet en cours : un premier enfant attendu en novembre.
Vers le printemps prochain, on peut s’attendre à ce que les hummus de KoolChiche fassent leur entrée dans d’autres épiceries zéro déchet et écoresponsables de la capitale. C’était d’ailleurs important pour Mme Tlili qu’ils soient offerts dans des contenants réutilisables. «Les gens adhèrent à l’idée que ce soit des pots Mason, il sont prêts à faire le pas. On est dans cette vague de changements», se réjouit-elle.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/PSGGMFS44RECBP3TKVDXBRKYH4.jpg)
La fondatrice de KoolChiche a bénéficié de sa présence au Grand Marché cet été pour faire goûter son fameux hummus au public, de même qu’une glace végétarienne qu’elle a développée en récupérant l’eau de cuisson des pois chiches. Nommé aquafaba, ce liquide gélatineux est utilisé pour remplacer les oeufs en pâtisserie. «Mon conjoint [Éric Lessard] est d’une grande aide dans ce que je fais, surtout pour la glace. Il m’aide à comprendre la chimie de tout ça, de manière très vulgarisée. Il est très patient!»
Cette glace au cacao sucrée au miel en a surpris plus d’un : «L’engouement était là! Le goût et la texture onctueuse ont étonné les gens, c’est à s’y méprendre. L’aquafaba a un pouvoir émulsifiant vraiment incroyable!» Meriem Tlili souhaite valider sa recette à la sorbetière, trouver le bon emballage et développer d’autres saveurs aux fruits issus du surplus alimentaire. Elle vise la commercialisation de ses douceurs glacées l’été prochain.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/IEHRCWPRXRFIXL3ULWQJCRFXDE.jpg)
Soutien de la communauté
La cheffe qui développe ses connaissances en entrepreneuriat a récemment mené une campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche : elle a atteint son objectif d’amasser 7000 $ pour lui permettre d’acheter un robot culinaire de grande capacité qui fait «la meilleure purée de pois chiche au monde!» «J’avais besoin de la communauté et elle a répondu. Ça aide à valider le produit, et je peux continuer avec ce qu’on m’a généreusement donné», mentionne-t-elle avec reconnaissance.
Pour Meriem Tlili, la cuisine est une histoire familiale, un héritage qu’elle a besoin de partager. «Les pois chiches sont présents en cuisine en Tunisie, mais le hummus, pas vraiment. Je travaillais dans un resto d’hôtel [en Tunisie] et il fallait trouver un plat pour un buffet oriental. J’ai fait des recherches et essayé le hummus, qui a été un succès. J’ai noté la recette, ça me suit depuis et ça fait partie de mon propre héritage.» Aux gens de Québec, maintenant, de décider s’il s’agit bien «du meilleur hummus au monde»!
Info : @MissKoolchiche sur Facebook
+
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/R55WXCLRUNGRDCGX5WJRPSL2OE.jpg)
SOIS COOL ET MANGE DES POIS CHICHES!
Pourquoi Meriem Tlili a-t-elle choisi d’appeler ses produits KoolChiche? «Kool en tunisien ça veut dire mange, donc le message derrière le nom c’est : sois cool et mange des pois chiches!» Et en guise de visuel, on reconnaît betterave, pois chiche et carotte… franchement moches! «Mes frères, qui sont des artistes, ont toujours dessiné des bonhommes vraiment moches. On appelle ça les Personize! Mon frère aîné a vraiment excellé. Il est DJ et designer graphique et a conçu le visuel en proposant quelque chose qui sort du commun, en y allant avec de l’humour, des couleurs vives, des légumes défoncés qui donnent envie de danser, rire et manger», indique Meriem. Son grand frère, Heythem Tlili, est bien connu sur la scène musicale de Québec en tant que DJ King Abid.
[ Incubateur Mycélium: de l’idée à la mise en marché [VIDÉO] ]
[ Macaroni et cie: l'arc-en-ciel dans l’assiette ]
+
DES IMMIGRANTS AUX PRODUITS INNOVANTS
Depuis son inauguration en 2019, l’incubateur d’entreprises alimentaires Mycélium a accompagné 46 entreprises en démarrage. De ce nombre, 38 sont toujours actives et plus du quart d’entre elles (10) ont été fondées par des entrepreneurs issus de l’immigration (1ère ou 2e génération), selon les données fournies par Mycélium. Les produits à valeur ajoutée développés sont des plus diversifiés, allant des pâtisseries brésiliennes au kit à pizza, des pâtés haïtiens au beurre de Sacha Inchi. Outre KoolChiche, voici quelques entreprises dont les produits sont en processus de commercialisation ou déjà sur le marché.
Les macarons de Sophie
Originaire de Belgique, Sophie Bourlard propose des macarons colorés naturellement et personnalisables. Elle souligne le premier anniversaire de sa boutique au 15059, boul. Henri-Bourassa. Info : lesmacaronsdesophie.ca
Pattes Vertes
Leattytia Badibanga a développé un supplément alimentaire pour chiens à base de moringa, un superaliment. Boutique en ligne et liste des points de vente : pattesvertes.ca
Gabriela Freire, pâtisserie brésilienne
Gabriela Freire propose des pâtisseries, gâteaux et autres douceurs de son pays natal, le Brésil. Elle prend actuellement une pause pour accueillir son premier enfant. On peut néanmoins avoir un aperçu de son offre au gabrielafreirepatisserie.com
Aliments Barry
Mamadou Barry propose Les petits pots de Barry, des tartinades et confitures faites de fruits et légumineuses d’ici et d’ailleurs. Quelques points de vente dans la capitale. Info : @lespetitspotsdebarry sur Facebook
La pizza shop
Christiana Bédard-Thom a créé un kit pour pizza à la poêle à base de pâte fraîche, de sauce sans additif ni agents de conservation et de fromage frais. Info : lapizzashop.ca
Mlle L.
Fritzlande Legrand concocte de gourmets pâtés haïtiens, précuits et congelés, fabriqués avec des ingrédients sains et naturels.
Nectares
Originaire de Colombie, Javier Rivera souhaite faire découvrir les noix et le beurre de Sacha Inchi, un superaliment d’Amérique du Sud riche en aides gras essentiels et en protéines. Info et boutique en ligne : nectares.co