Après deux soirs de rodage avec famille et amis, le chef-propriétaire Tim Moroney était heureux de faire découvrir à la clientèle son concept de restauration durable misant sur un approvisionnement auprès de petits producteurs des environs de Québec.
Le menu unique de plusieurs services est offert à prix fixe (90 $) et change à chaque semaine, voire à chaque jour, au gré de la disponibilité des ingrédients. Pour l’ouverture, le chef proposait notamment de l’agneau de la Ferme Rosa, beaucoup de légumes (dont des variétés originales de tomates de la Ferme de la Grive), ainsi que des pâtes et du pain plat fait maison — comme tout ce qui est servi chez Alentours.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/UOUESMGJHNAHVHHWYXCTSKEEA4.jpg)
De l’aveu même du chef Moroney, c’est embêtant de décrire un seul repas tant le menu (et la taille des plats) peuvent varier. Une bonne préparation et de la flexibilité sont donc de mise en cuisine! «On prend le temps d’expliquer chaque plat avant qu’il arrive à la table, pour que les gens mangent chaud! C’est important pour nous de présenter les produits dans l’assiette et d’où ils viennent, ajoute Tim Moroney. Notre carte des vins comprend quelques bouteilles qui représentent les meilleurs choix d’accompagnement pour le repas.»
En plus de recevoir une foule de légumes frais à cette période de l’année, le chef et son équipe prennent soin d’en transformer afin d’avoir des réserves pour l’hiver.
Le restaurant intime de 24 places est situé au 715, rue Saint-Bernard. On offre deux services par soir : à 17h30-18h ou à 20h15-20h45.
Info : @restaurantalentours sur Facebook, réservation au restaurantalentours.com
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/UZUZQTTZBZEUVJYS733VUTW5W4.jpg)
«Un bon feeling»
Le Restaurant Alentours ouvrira ses portes au 715, rue Saint-Bernard, à deux pas de la rue Marie-de-l’Incarnation, où se trouvait auparavant l’atelier-boutique de vêtements Karkass. «J’ai visité la bâtisse en février 2020, juste avant le confinement, et j’y ai vu tout de suite un bon potentiel pour remplir les besoins de mon projet», raconte Tim Moroney. La vente s’est toutefois concrétisée plus tard en raison de la pandémie qui s’est déclarée.
«Le restaurant comptera 25 places environ, j’ai besoin d’un grand espace de stockage et de préparation. J’aimerais faire un petit potager dans la cour arrière… J’ai un bon feeling, j’aime le coin.»
Souplesse
Que mangera-t-on chez Alentours? Cela dépendra avant tout des produits que le chef aura sous la main, au gré des saisons, des arrivages et de son inspiration. «On est super ouvert d’esprit. Ce ne sera pas le même moule tout le temps, ça peut être des assiettes à partager ou pas. L’objectif est de présenter une variété de produits qu’on retrouve autour de chez nous, tout en évitant au maximum le gaspillage», explique le chef.
Un seul menu sera proposé, en soirée, qui comprendra de quatre à six services environ. «On pourra s’adapter aux restrictions alimentaires si on nous prévient d’avance», souligne M. Moroney.
Le chef a travaillé dans divers établissements de New York, Boston ou encore Copenhague avant d’arriver à Québec, où il a notamment officié aux restaurants Chez Boulay et Légende par La Tanière. Deux établissements pour lesquels il a le plus grand respect, tout en privilégiant «une approche bien différente» chez Alentours.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/HWLZJQA425E2VPK5RYOBDBMDQI.jpg)
Plusieurs aspects
Parmi les autres aspects de la restauration durable que Tim Moroney préconise, on évoquait plus tôt la gestion des ressources afin d’éviter le gaspillage alimentaire. C’est ce qui motive le chef, formé en boucherie, à recevoir ses animaux entiers pour utiliser leur viande au maximum.
De plus, le restaurant n’utilisera que de l’énergie renouvelable, privilégiant l’électricité au gaz ou autre source d’énergie fossile.
Enfin, le chef-propriétaire entend offrir un milieu de travail équilibré pour ses employés. Son établissement sera ouvert quatre soirs par semaine, la cinquième journée étant consacrée à la mise en place. «Je veux offrir une atmosphère de travail et des conditions de vie pour promouvoir la longévité des carrières dans la restauration, par exemple en offrant un mois de vacances dans l’année, des partages de profits et un repas en famille à tous les jours.»
Info : @restaurantalentours sur Facebook
On peut être avisé de l’ouverture de la plateforme de réservation en inscrivant son adresse courriel au restaurantalentours.com
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/AG4TZHR6O5AE5A2HEPHYIIVLLI.jpg)