Maël Lavigne surprend et fait sa place à bord du Drakkar

Le directeur général du Drakkar, Pierre Rioux

Le Drakkar de Baie-Comeau a confirmé son alignement en 2021-2022 dimanche midi, comme l’ont fait les autres équipes de la LHJMQ. Comme c’est l’habitude, il y a régulièrement des surprises dans un camp d’entraînement. Pour ce qui est de la Côte-Nord, la surprise est venue de Québec.


Le grand Maël Lavigne, un joueur de centre de six pieds deux pouces en provenance du Blizzard du Séminaire Saint-François, a étonné le directeur général du club, Pierre Rioux. Le jeune homme est le fils d’Éric Lavigne, qui a dirigé les Remparts de Québec, les Foreurs de Val-d’Or et le Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard et qui est aujourd’hui entraîneur adjoint avec les Tigres de Victoriaville.

«Lavigne, c’est un grand bonhomme, encore mince (157 livres) mais qui va prendre du muscle. Il a une très bonne tête de hockey, il voit bien le jeu, il distribue bien la rondelle. Il y a du travail à faire sur sa maturité physique, mais le kid sait jouer au hockey », a-t-il lancé à propos du choix de 4e ronde de l’équipe en 2021.

Comme les Tigres étaient les visiteurs à Baie-Comeau samedi, journée où le poste de Lavigne a été confirmé, le paternel a donc pu féliciter son rejeton en personne et discuter par la même occasion avec Rioux. «On a convenu que pour son développement, il valait mieux qu’il demeure à Baie-Comeau», a confié le dg.

Les Européens

La direction de l’équipe a décidé d’y aller pour l’instant avec 22 joueurs, un nombre qui exclut les deux Européens du club. Un des nouveaux patineurs est d’ailleurs le nouvel Euro, le défenseur letton Niks Fenenko, qui devrait arriver à Baie-Comeau dans un peu plus d’une semaine.

L’autre Euro, Raivis Kristians Ansons, souffre d’une blessure mineure. Les médecins des Penguins de Pittsburgh, son équipe dans la Ligue nationale, veulent l’examiner avant son retour à Baie-Comeau, prévu fin septembre.

Un autre joueur du club est blessé, soit le second choix de premier tour de l’équipe au dernier repêchage, Nathan Baril, blessé à un pouce mercredi contre Chicoutimi, match où il a récolté deux buts et deux passes. Rioux estime qu’il pourrait être en mesure de reprendre sa place dans l’alignement le 24 septembre, lors du dernier match hors concours de la formation nord-côtière.

Deux autres joueurs ont été aussi confirmés dimanche, tous des choix au repêchage en 2020, soit le joueur de centre Dan Chrétien (5e) et le défenseur Vincent Deschênes (7e).