La recette de Monsieur Cocktail: Smash tout en fraîcheur

Smash à la rhubarbe et au basilic

Encore un autre été qui semble s’être écoulé en un battement de cils, particulièrement avec la bouffée d’air et de liberté tant méritée après des mois en confinement. J’espère que le vôtre fut splendide et que vous en avez profité pour faire le plein de souvenirs et d’énergie!


Pour ma part? La venue de notre nouvelle princesse est un miracle dont nous nous gorgeons jour après jour. Votre humble serviteur n’a pas eu droit à des vacances, cependant. J’ai travaillé très fort tout l’été, car je prépare depuis janvier les plus gros projets de ma carrière. Je reste nébuleux pour l’instant, mais vous serez les premiers avisés cet automne lorsque je serai prêt à partager ces grandes nouvelles!

Mais qu’est-ce que l’on boit, cette semaine, au juste? L’été n’est pas terminé, et c’est le plus beau temps de l’année, au Québec, pour profiter des cadeaux de mère Nature : les fruits, les légumes et les herbes d’ici.

J’avais donc envie de vous faire découvrir un classique vieux de plus d’un siècle, le Smash, qui est en fait un Mint Julep saisonnier. Comment réaliser le Smash? Vous avez besoin d’un spiritueux, de sucre, de fruits et/ou de fines herbes de saison, de glace et d’un ajout optionnel d’eau plate ou pétillante. Littéralement, le Smash est le cocktail le plus estival et facile à réaliser du panthéon de la mixologie. Même si la recette vous demande de le mélanger au shaker, vous pouvez très bien le laisser dans votre tiroir et le servir tout simplement sur glace pilée avec un petit ajout d’eau, un régal!



Le secret? Piler toujours une herbe ou un fruit de saison (et ce ne sont pas les options qui manquent ces temps-ci!) dans le sirop, et utilisez la même structure que ma recette préférée du moment, un Smash au gin, à la rhubarbe fraîche et au basilic!

Si vous vous sentez créatif, voici mes meilleurs mix : framboise et menthe, fraise et basilic, bleuets sauvages et romarin ainsi que pêche et miel!

Santé! C’est un plaisir sans nom d’être de retour parmi vous pour une seconde année sensationnelle de cocktails à la maison, avec ou sans alcool!

Smash à la rhubarbe et au basilic



INGRÉDIENTS

  • 2 oz de gin
  • 0,75 oz de jus de citron
  • 0,75 oz de sirop simple
  • 16 feuilles de basilic frais, pilées
  • 4 dés de rhubarbe fraîche, pilés
  • Basilic frais et rondelle d’orange (pour décorer)

PRÉPARATION

  1. Dans un shaker, piler les feuilles de basilic et la rhubarbe dans le sirop simple.
  2. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger avec de la glace.
  3. Filtrer au tamis fin dans un verre rempli de glace.
  4. Décorer d’une tête de basilic frais et d’une rondelle d’orange.

Smash à la rhubarbe et au basilic