|La Vitrine

Coopérative d’employeurs en GRH: une solution pour la gestion des ressources humaines

Les coopératives d’employeurs en gestion des RH permettent de partager les services professionnels.
Contenu commandité

En pleine tempête économique, les problèmes de recrutement et de rétention d’employés de nos entreprises fracassent des records au Québec. Avec plus de 181030 postes vacants, un nombre en hausse constante, on ne parle plus de rareté, mais plutôt d’une crise de la main-d’œuvre. Le taux de chômage est à un plancher historique et le taux d’emplois atteint un sommet inégalé, si bien que l’élastique atteint le point de rupture.


Les temps changent et nous devons ajuster nos voiles tous ensemble. Heureusement, les solutions existent. Elles impli­quent des transformations organisationnelles et elles poussent les employeurs à positionner une marque employeur forte et authentique, à modifier des comportements de gestion et à améliorer leurs pratiques RH.

La solution: une coopérative d’employeurs en GRH

En collaboration avec Services Québec, la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) et l’Université Laval, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) a mis de l’avant une solution d’affaires économique, collaborative, innovante et performante.

«La coop RH est dans l’air du temps par sa réponse aux enjeux actuels de crise de la main-d’œuvre , explique Fanie Drouin, chargée de projets, coopérative d’employeurs RH au CQCM.

Fanie Drouin, chargée de projets, coopérative d’employeurs RH au Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Principalement dédié aux PME qui ont entre 15 et 90 employés, le modèle d’affaires des coopératives d’employeurs en matière de gestion des ressources humaines (coop RH) offre une solution efficiente permettant essen­tiellement le partage de services professionnels en matière de
gestion en ressources humaines. 

L’objectif de la création de ces coop RH est de regrouper entre 5 et 10 entreprises ayant, entre autres, les mêmes besoins et enjeux en matière de gestion des ressources humaines, soit l’urgent besoin d’ac­céder à un spécialiste RH dédié, d’améliorer ses pratiques RH et de se démarquer devant ses concurrents.

La mutualisation peut être sectorielle (domaine commun d’activités) ou géographique (un parc industriel, une zone commerciale, une ville, une région). La mutualisation des services se distingue par une approche de partage d’expertise, de conju­gaison des savoirs et d’économie d’échelle. Les employeurs qui y ont recours recherchent la croissance de leur entreprise et le bonheur de leurs employés. Les dernières années nous ont démontré l’efficacité de cette synergie de groupe. Par exemple, nous retrouvons plusieurs organisations qui ont mis à la dispo­sition de leurs membres, clients et partenaires un éventail de services partagés, tel que : la gestion des ressources humaines, le marketing de réseau, des équipes de travailleurs, des équipements, des regroupements d’achats, des plateformes d’achats en ligne, des services de santé, des services administratifs et juridiques, etc.

Avec la collaboration du CQCM, ces coops RH ont l’opportunité de définir les besoins RH de façon individuelle et collective, de mettre en place un plan d’action RH axé vers des objectifs mesurables favorisant non seulement une économie d’échelle, mais aussi la mise en commun de tous les outils RH, permettant ainsi aux entreprises de se démarquer comme employeurs de choix.

Par la suite, avec le soutien du CQCM, les membres de la coop RH se dotent d’une ressource professionnelle, dédiée et accessible. L’apport de ce spécialiste RH passe par la connaissance approfondie des enjeux  de ses membres et assure un accompagnement soutenu et durable. De ce fait, les entreprises peuvent rapidement passer à l’action, bénéficier d’un service personnalisé et résoudre les problématiques récurrentes bien au-delà du manque de main-d’œuvre. 

Les fonctions RH les plus en demande par les employeurs présentement sont la dotation qui englobe l’attraction, l’accueil, la formation et la rétention des employés, le développement des compétences, les obligations et politiques sur le harcèlement, les lois et les règlements des normes du travail, la santé-sécurité au travail, la conciliation travail-vie personnelle et les obligations de l’employeur.

Compte tenu de l’urgence d’agir, ces services partagés permettent aussi aux employeurs adhérents aux coopératives d’employeurs RH d’être proactifs dans un contexte de grands changements. Ceux-ci profitent de l’accompagnement de la CDRQ dans le processus de constitution de la coop RH.

Diagnostic RH 

Offert gratuitement aux entreprises démontrant un intérêt de mutualisation des services RH, ce diagnostic permet, en amont, de déceler les besoins communs en gestion des ressources humaines. À la suite des résultats, l’équipe du CQCM et de l’Universtité Laval aide les entreprises à analyser leurs besoins RH, à dresser un plan d’action axé vers les objectifs communs, et à pourvoir leur expert RH, dont le mandat est non seulement de positionner les membres adhérents comme employeurs de choix, mais aussi de former, d’accompagner et d’améliorer les pratiques RH des employeurs. 

Pour connaître les avantages et les opportunités des coo­pératives d’employeurs en gestion des ressources humaines, visitez le www.cqcm.coop/coopemployeurs.

Consultez la version électronique intégrale de notre cahier spécial.