Perchée au-dessus d’un cap à Saint-Romuald, cette résidence a des atours qui invitent à la rêverie autant grâce à son intérieur qu’à son extérieur. Son revêtement en planches de bois horizontales et en planches avec couvre-joints (board and batten) posées à la verticale, ses pignons en tôle blanche ainsi que ses fenêtres noires s’unissent pour composer une enveloppe farmhouse moderne, une grande tendance actuellement. Les travaux paysagers sont encore inachevés, mais cela n’enlève rien à la beauté de la résidence et de son environnement. Imaginez le tableau quand il sera terminé…
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/B3YUUEK2RFCRVNT3LS3XGYEMQU.png)
Mélissa Côté et son partenaire de vie ont désormais la maison qu’ils ont toujours eue en tête. Et plus encore, ils bénéficient d’un terrain d’une superficie totale de 34 000 pi carrés incluant une partie du cap avec vue sur le fleuve Saint-Laurent et les ponts. Cet espace singulier, entouré d’arbres matures, est empreint d’une atmosphère paisible et intime. L’autre avantage et non le moindre est que les beaux-parents de Mélissa habitent tout près.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/BRARAHZIRFCR3HFHSZKZY5FHEQ.jpg)
Il y a quelques années, le couple a approché les résidents de l’ancienne maison pour leur offrir de l’acheter. Deux ans plus tard, ils prenaient possession de cette dernière au prix de 500 000 $, mais elle avait grandement besoin d’amour. Souris et fourmis charpentières ont cohabité avec le couple et leurs trois enfants pendant neuf mois. Le toit coulait et il y avait du tapis partout, même dans la salle de bain; de quoi dégoûter Mélissa lorsqu’elle y posait ses genoux pour donner le bain aux enfants. Alors qu’ils planifiaient rénover, ils ont décidé de repartir à neuf, surtout après avoir découvert que certains murs étaient pourris. Seul le solage a été conservé.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/MKACBKSAWRHWHPFXO6QOBIKREU.jpg)
C’est avec l’entrepreneur Docteurs House et la technologue en architecture et fondatrice de La Sève Claudia Beaudoin que Mélissa a décidé de donner vie à son projet. Elle a eu un véritable coup de cœur non seulement pour les idées de Claudia, mais aussi pour la personne en elle-même. Tous ensemble, ils ont aménagé les aires principales en haut afin d’optimiser les hauteurs de plafonds et de pouvoir profiter au maximum de la vue et de la luminosité, un défi en général pour les résidences de Lévis qui ont une vue vers le Nord.
«Ils sont chanceux parce qu’ils sont légèrement inclinés vers les ponts, ce qui permet d’avoir le coucher de soleil, la vue sur les ponts et une bonne luminosité dans la maison», souligne Claudia Beaudoin. La grande aire ouverte généreusement fenêtrée mène à la terrasse, qui est une continuation des pièces intérieures en termes de style. Ici, pendant que l’on profite de l’air frais, on a la chance d’observer les oiseaux de proie voler au-dessus de nos têtes.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/POEU452MRNFC7CWP7XWKSMLLPA.png)
Le mobilier provient en grande partie de Jardin de Ville, sauf pour le joli parasol à franges et à motif Paisley de Basil Bangs acheté chez Simons, et les petites chaises basses en bois dénichées chez Costco. L’espace est vaste et les garde-corps en verre permettent de profiter à fond du paysage spectaculaire. À droite de la terrasse, les enfants peuvent courir et grimper dans le boisé pendant que maman ou papa relaxe dans le hamac.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/3H5SYVXDVJDZZG2TRF3ANW44R4.jpg)
Un intérieur doux et chaleureux
À l’intérieur, les tons sont naturels et l’espace est bercé par l’odeur d’eucalyptus. Le fil conducteur est bien présent. «Oui, je pense que ça se tient!» répond la propriétaire avec modestie. La lumière perce la grande fenêtre en arche, éclairant la salle à manger, le plancher en chêne blanc, les armoires et l’îlot de la cuisine. Cette fenêtre est le coup de cœur architectural de Mélissa.
«C’est vraiment beau quand le coucher de soleil entre dans la maison, la pièce devient dorée, orangée, c’est capoté», s’enthousiasme-t-elle. Elle a également un faible pour le hall d’entrée, sa porte en bois, la céramique à chevrons, le mobilier foncé et l’arche qui sert de transition avec le reste de la demeure.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/LUKMQDZUMFFIRLCHAUKMBGREMM.png)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/T7INWTTCK5BANEGMWGPBNN7H3Y.png)
Au salon, un grand canapé sectionnel beige (qui a du mal à rester beige avec les trois enfants!) sied sur le grand tapis à motifs dessiné dans des tons sobres. Tout près, entre l’entrée et le salon, le foyer attire l’attention par son revêtement particulier. Il s’agit en fait de peinture murale à la chaux Marrakech de Pure and Original que Mélissa a appliquée elle-même au moyen d’une truelle. Le look est magnifique et apporte de la texture à cet espace.
On peut apercevoir quelques accessoires seconde main çà et là dans toute la maison, ce qui confère tout un charme à cette dernière. «Dans mon décor, j’essaie d’intégrer des trucs modernes, mais j’essaie de mettre des trucs vintage aussi, qui apportent beaucoup de chaleur et de personnalité», explique Mélissa. La technologue en architecture Claudia Beaudoin a beaucoup apprécié travailler avec une cliente comme elle : «Elle a su embellir tout ce qu’on a fait à merveille».
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/7MI626XP55CBNHEMVPCTJFOUFQ.png)
Inspirer par l’exemple
Mélissa Côté est maman à la maison à temps plein et son mari a une entreprise manufacturière de produits pour gouttières. Elle ne souhaitait pas avoir un nouvel emploi, mais de par son talent naturel pour le design et sa passion pour la déco, elle est devenue un peu malgré elle influenceuse sur Instagram. En plus de partager des photos de sa maison, des ajouts ou des changements qu’elle apporte à sa déco, on peut la voir à l’occasion présenter des objets décoratifs, du café, et même des produits de beauté sur sa page.
Elle adore ces collaborations, et que les gens la suivent, bien que ça vienne tout de même avec certaines attentes des abonnés. «J’aime ça mais j’y vais à mon rythme. J’essaie de ne pas trop me mettre de pression parce que c’est facile de tomber dans cette pression-là», dit-elle. Jusqu’à maintenant, l’équilibre est atteint.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/6AUH3MG6AFGDFBRR4SUMPRMK7U.jpg)
Les rénovations ont coûté jusqu’à maintenant 800 000 $ et le projet a été soumis au Prix Nobilis dans la catégorie Rénovation majeure pour l’édition de 2021. Il subira d’autres transformations dans les mois qui suivront : aménagement du sous-sol, des chambres des enfants, de la cour arrière et de l’entrée extérieure (qui accueillera de l’Interbloc en chevrons). C’est avec grand plaisir que l’on pourra suivre l’évolution de ce beau projet sur le compte Instagram @headland_house.