Que se passe-t-il en Afghanistan?
L’Afghanistan, un pays situé dans le sud-ouest de l’Asie, a beaucoup fait parler de lui dans la dernière semaine. Depuis 20 ans, ce pays avait retrouvé une certaine paix. Il y a quelques jours, il est retombé aux mains des talibans, un groupe violent et dangereux…
• Un peu d’histoire
Pour comprendre la situation actuelle en Afghanistan, il faut remonter 20 ans plus tôt. L’Afghanistan était alors contrôlé par les talibans. Les talibans, ce sont des extrémistes religieux qui interprètent et pratiquent la religion musulmane de manière très stricte.
Il faut que tu saches qu’ils ne sont pas du tout représentatifs de tous les musulmans. Il s’agit d’un groupe qui se sert de la religion pour faire passer ses idées violentes. Les talibans interdisent par exemple aux fillettes d’aller à l’école, ils obligent les femmes à se voiler complètement sous une burka et ils interdisent l’homosexualité.
• Tu as déjà entendu parler de cette date?
Le 11 septembre 2001, à New York, le pire attentat terroriste de l’histoire des États-Unis a eu lieu. L’homme qui a dirigé l’attentat terroriste s’appelait Oussama ben Laden et il avait longtemps collaboré avec les talibans en Afghanistan. On pensait qu’il se cachait dans ce pays.
Tu te doutes bien que les États-Unis étaient très fâchés. Ils ont alors exigé que le gouvernement des talibans en Afghanistan les aide à localiser ce fameux Oussama ben Laden pour le punir de ses actions. Le gouvernement taliban a refusé. C’est alors que les États-Unis ont décidé d’envahir l’Afghanistan.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/3SCTMMICUFDINBTBWB5NFLQ5XE.jpg)
• Les talibans chassés du pouvoir!
Les États-Unis possèdent l’armée la plus puissante du monde. Ils ont rapidement chassé les talibans du pouvoir et ont instauré un régime démocratique. Ils ont également formé l’armée afghane pour qu’elle puisse se défendre contre les talibans.
Après 20 ans, les États-Unis avaient encore des soldats en Afghanistan. Ils ont décidé que c’en était assez et que l’Afghanistan pouvait maintenant voler de ses propres ailes. Ils ont alors annoncé que tous les soldats américains quitteraient le pays cette année, en 2021. Ils ont quitté tout récemment.
• Le retour des talibans
Les talibans n’ont pas attendu longtemps pour reprendre le pouvoir. L’armée afghane formée par les États-Unis s’est révélée moins bien préparée que prévu. Les talibans, eux, connaissent extrêmement bien le territoire sur lequel ils se battent.
En seulement deux semaines, les talibans ont pris possession du palais présidentiel, ce qui a poussé le président à fuir. L’aéroport de la capitale, Kaboul, est débordé puisque tous les gens qui ont travaillé contre les talibans essaient de s’enfuir du pays avant qu’il ne soit trop tard. Ils ont peur d’être punis, même tués.
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le Canada accueillerait 20 000 réfugiés afghans, puisque plusieurs habitants veulent sortir du pays. La planète entière a les yeux rivés vers ce pays qui vient de basculer à nouveau dans un régime de terreur.
Un texte de Violette Cantin, journaliste stagiaire
*****
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/YFVXHIR2ONGJZFSOQG4H6A3CWA.jpg)
King Fali, un rappeur prometteur de… 14 ans!
Laisse-moi te présenter un garçon très inspirant : Faliala. À seulement 14 ans, il se fait connaître par son nom de rappeur, King Fali. Son premier vidéoclip Champion freestyle cumule plus de 100 000 vues sur YouTube.
• Faire connaître son quartier
Faliala souhaite conquérir le monde et vivre de sa musique, et ce, toujours en se rappelant d’où il vient. Il a grandi dans le quartier que lui et ses amis surnomment affectueusement «l’Ancienne-Carrière» à Sherbrooke.
Il est né en République du Congo. Sa famille s’est installée à Sherbrooke quand Faliala avait deux ans. Selon lui, beaucoup de familles qui immigrent à Sherbrooke sont regroupées dans ce coin de la ville.
Pour lui, l’Ancienne-Carrière est l’endroit dont il parlera, peu importe où il se trouvera dans le monde. Il a dit : «Je pense voyager un jour avec ma musique en France, en Belgique, au Kenya, en Nouvelle-Zélande. Mais peu importe où je vais aller, je vais toujours revenir ici à l’Ancienne-Carrière. Et si je ne reviens pas, je vais toujours en parler parce que c’est de là que je viens».
• Rapper pour dire la vérité
Pour King Fali, le rap est une façon de s’exprimer, de faire connaître son opinion, d’aborder différents enjeux sociaux et surtout, de se défouler. «Je pense que dans le rap il faut dire les vraies affaires. Je pense que le rap a été créé à la base pour ça, pour dire les choses que les gens ne sont pas capables de dire», a expliqué le jeune rappeur.
• Et la suite?
La prochaine étape pour King Fali sera le lancement de son premier album, mais il souhaite d’abord définir son style, se développer et se découvrir en tant que rappeur. «En ce moment, je suis en train d’évaluer toutes sortes de rap, de me développer. Pour un premier album, ce n’est pas encore clair, mais c’est en préparation et ça s’en vient en tout cas», annonce-t-il.
Un texte de Lyndie Julien, journaliste stagiaire, selon un article de Véronik Lamoureux, de La Tribune
*****
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/HBQEMQHX3JDEPKNHMHCX3TQMFY.jpg)
Es-tu prêt pour les élections?
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé dimanche dernier qu’il y aura une élection au pays le 20 septembre prochain. Tous les Canadiens âgés de plus de 18 ans vont voter pour décider qui formera le prochain gouvernement. Excitant, n’est-ce pas?
Nous vivons dans un pays où toutes les opinions sont acceptées. Pour cette raison, l’équipe du P’tit Mag va te présenter les idées de tous les partis politiques dans les prochaines semaines. Tu pourras donc trouver lequel de ces partis représente le mieux tes valeurs.
Aussi, nous savons que tu as le potentiel de devenir l’expert de la famille! Nous allons donc t’expliquer le fonctionnement de notre gouvernement et des campagnes électorales. De cette façon, tu pourras comprendre tout ce qui se passe dans l’actualité. Tu pourras même aider tes parents et tes amis à comprendre les élections!
• Une élection en pleine pandémie : une bonne idée?
Nous sommes en pleine quatrième vague de COVID-19. Est-ce une bonne idée de déclencher une campagne électorale? Pour certains, la réponse est oui. Selon eux, le gouvernement prend des décisions très importantes en pandémie. Il faut donc demander à la population canadienne de choisir qui prendra ces décisions.
D’autres considèrent l’élection comme complètement imprudente. Ils pensent qu’elle pourrait mettre la vie de personnes en danger. Les candidats se promènent beaucoup et rencontrent tellement de gens! Certaines personnes disent aussi que le gouvernement de M. Trudeau devrait mettre toutes ses énergies à s’occuper de la pandémie et des problèmes actuels au Canada au lieu de tenir des élections. Les observateurs croient que M. Trudeau a déclenché les élections parce qu’il est convaincu de les remporter en ce moment.
C’est un dossier à suivre et nous le ferons avec toi! Tu verras que ça peut être vraiment intéressant tout ça!
Un texte de Philippe Julien-Bougie
*****
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/DJLKL3HA3FHYJPHCFZ7FUC4LHE.jpg)