«Bien honnêtement, mon chiffre magique est en haut de 90 %. Je vais être franc avec vous, je trouve qu’idéalement, 95 % seraient encore plus, mais en haut de 90 %, parce qu’il faut compenser les non-vaccinés chez les enfants», a dévoilé le directeur national de santé publique, mardi après-midi en point de presse, avec le franc-parler que la population du Québec lui connaît depuis 17 mois.
Les chiffres officiels du gouvernement montraient mardi que 74 % des Québécois de 12 ans et plus ont reçu leurs deux doses du vaccin contre la COVID-19, soit plus de 5,5 millions de personnes. Juste pour la première dose, c’est 85 %.
«Si on était resté avec du variant qu’on avait antérieurement, le Britannique, au Québec, on ne serait pas au même niveau. [...] Je ne suis pas en mesure de vous donner de garantie. Mais honnêtement, avec la vaccination, j’espère, des plus jeunes, puis avec un taux élevé de couverture vaccinale, je vais viser haut, 95 %, on va avoir beaucoup plus de chances de revenir à des situations [normales]. [...] Moi, je vais vous dire bien honnêtement, j’ai hâte de voir dans trois semaines où on va être», a affirmé Dr Arruda, qui n’évalue qu’à 5 % la proportion de la population réellement contre les vaccins.
Le directeur national de santé publique ajoute qu’un avis sur la nécessité d’inoculer une troisième dose aux personnes plus âgées ou vulnérables a été réclamé au Comité sur l’immunisation du Québec.
Mais le vaccin fonctionne bien, insiste Dr Arruda. Le ministre québécois de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a sorti des chiffres à l’appui. Dans une comparaison statistique réalisée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) sur la période du 1er juillet au 12 août pour 2020 et 2021, on voit 11 % plus de cas (5297 contre 5896) cette année, mais 64 % moins d’hospitalisations (398 contre 143) et 87 % moins de décès (110 contre 14).
[ Plus de cas de COVID-19 qu’à l’été 2020, mais moins de décès et d’hospitalisations au Québec ]