Ce restaurant londonien est celui du chef Santiago Lastra, auparavant au Noma au Mexique — une adresse éphémère du prestigieux établissement danois de René Redzepi.
Le design intérieur du restaurant KOL est signé par A-nrd studio, qui avait pour mandat d’insuffler au lieu l’esprit du Mexique à travers les matériaux et l’artisanat choisis.
L’établissement sur deux étages, d’une superficie de 400 m2, comprend la réception et la salle à manger principale au rez-de-chaussée, ainsi que l’expérience de la «table du chef» et la Mezcaleria (bar à mezcal) à l’étage inférieur.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ADJIB6KDSNC5TC35NSCDYNYL34.jpg)
Pour concrétiser le design intérieur de KOL, le fondateur de A-nrd studio Alessio Nardi a effectué une visite sur le terrain à travers le Mexique — de Mexico à Oaxaca en passant par le Yucatan — pour établir des liens avec des entreprises locales et découvrir les particularités de la culture mexicaine.
À l’entrée du restaurant, on aperçoit une oeuvre d’art en marqueterie faite de cosses de maïs, une réalisation de l’artiste et designer mexicain Fernando Laposse.
L’architecture intérieure de KOL est profondément inspirée par le travail de Luis Barragán, un des plus célèbres architectes mexicains. Des murs en stuc caractérisent l’espace, dont la palette de couleurs est une ode aux rues du Mexique, alternant entre diverses nuances de jaune, de rose et d’orange brûlé.
Ces murs contrastent avec le plancher fait de dalles de béton encadrées par une double série de planches de chêne — une interprétation du revêtement de sol à l’extérieur de la bibliothèque de Mexico.
La salle à manger accueille trois îlots de cuisine avec des comptoirs en chêne et surmontés de hottes recouvertes de bois d’orme récupéré. Entre ces îlots, sur le mur du fond, trône la vedette de la cuisine : le four comal servant à préparer les tortillas. Des tuiles d'argile britanniques faites à la main recouvrent la zone, évoquant les tuiles traditionnelles mexicaines de roche volcanique Tezontle.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/HUUMMXSRJBCD7CZ5EPZFKV32PA.jpg)
La descente vers la table du chef et le bar Mezcaleria s’effectue par un escalier en colimaçon en acier avec main courante en chêne, entouré d’une paroi en verre soufflé dans des tons clairs et ambrés.
Dans la salle à manger accueillant la table du chef, le bois ajoute une touche chaleureuse à la finition en béton, du plancher au plafond. Cette pièce s’inspire des demeures mexicaines modernistes aux textures brutes. La table qui se divise en plusieurs sections peut accueillir jusqu’à 22 convives.
Côté bar où le mezcal est à l’honneur — cette boisson alcoolisée mexicaine élaborée à partir de l’agave — l’utilisation de matériaux naturels pour le mobilier et les luminaires contrastent avec le bar en béton. Les oeuvres d’art qui décorent la pièce alternent entre art populaire mexicain et objets artisanaux britanniques contemporains.
Source : v2com
À LIRE AUSSI: